Managers : prévenir les Risques Psychosociaux
                                Objectifs
                        
                        Compétence visée
- Identifier, prévenir et accompagner les risques psychosociaux au sein de ses équipes
 
Aptitudes
- Se repérer dans les définitions et le cadre réglementaire : risques, troubles psychosociaux, stress, harcèlement…
 - Repérer les facteurs de risques dans l’établissement
 - Identifier les bonnes pratiques
 - Appréhender les principales étapes d’une démarche de prévention des RPS
 
                                Les plus de ce programme
                        
                        
                    
                        
                    
                    
                    
- Evaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement
 
- Apports théoriques et méthodologiques
 - Echanges et réflexions sur les situations concrètes rapportées par les participants
 
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap.
Notre cabinet est reconnu par la CARSAT sur la prévention et l'évaluation des risques psychosociaux.
                                    Public concerné
                           
                            
                        
                                    Durée                                  
                          
                            
                        
                        
  Programme de la formation
                
                
                
            
                1. Les RPS de quoi parle-t-on ?
- Définitions : stress, perception de harcèlement, burn-out, …
 - Les RPS en chiffres.
 - Les enjeux.
 
2. Le cadre réglementaire des RPS
- Cadre légal et réglementaire y compris les jurisprudences.
 - Les rôles et les attributions des différents acteurs de l’établissement
 - La responsabilité de l’établissement
 
3. Apprendre à reconnaître les premiers signaux
- Cerner les indicateurs utiles : TMS, absentéisme, maladies, accidents, …
 - Repérer les comportements et attitudes du collaborateur concerné par le risque
 - Les 6 dimensions et 40 indicateurs des RPS (rapport Nasse Legeron)
 - Connaître un outil collectif de détection des RPS
 
4. Maîtriser le développement du risque
- Interpeller les personnes relais au plan institutionnel : Direction, médecine du travail, IRP
 - Intervenir au "moment juste" et avec le comportement adapté
 - Solliciter de l'aide
 
5. Réaliser la démarche de prévention, outils qualité de l'établissement
- L’actualisation du document unique
 - Les trois niveaux de prévention (primaire, secondaire et tertiaire)
 - La participation du CSE et l'information du CVS
 - La formation et la mobilisation des acteurs de la prévention
 - Les étapes clés d’une démarche réussie
 - L’accompagnement d’un salarié en difficulté
 - Faire le lien avec la QVT
 
6. Positionner le rôle de chacun dans l’organisation
- Anticiper, détecter, alerter, réagir et agir
 - Le rôle des entretiens annuels et des objectifs
 - Adapter ses attitudes de professionnel
 - L’intérêt du travail d’équipe pour prévenir les RPS
 - Assurer son rôle de prévention et d'alerte
 
7. Analyses de pratiques sur des cas vécus par les participants