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Managers : prévenir les Risques Psychosociaux

Ça m'intéresse

Objectifs

Compétence visée

  • Identifier, prévenir et accompagner les risques psychosociaux au sein de ses équipes

Aptitudes

  • Se repérer dans les définitions et le cadre réglementaire : risques, troubles psychosociaux, stress, harcèlement…
  • Repérer les facteurs de risques dans l’établissement
  • Identifier les bonnes pratiques
  • Appréhender les principales étapes d’une démarche de prévention des RPS

Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d'évaluation
  • Evaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Echanges et réflexions sur les situations concrètes rapportées par les participants

Formation accessible aux professionnels en situation de handicap.

 

Notre cabinet est reconnu par la CARSAT sur la prévention et l'évaluation des risques psychosociaux.

Public concerné

Managers d'établissement. Aucun prérequis

Durée

2 jours

Programme de la formation

1. Les RPS de quoi parle-t-on ?

  • Définitions : stress, perception de harcèlement, burn-out, …
  • Les RPS en chiffres. 
  • Les enjeux.

2. Le cadre réglementaire des RPS

  • Cadre légal et réglementaire y compris les jurisprudences. 
  • Les rôles et les attributions des différents acteurs de l’établissement 
  • La responsabilité de l’établissement

3. Apprendre à reconnaître les premiers signaux

  • Cerner les indicateurs utiles : TMS, absentéisme, maladies, accidents, …
  • Repérer les comportements et attitudes du collaborateur concerné par le risque
  • Les 6 dimensions et 40 indicateurs des RPS (rapport Nasse Legeron)
  • Connaître un outil collectif de détection des RPS

4. Maîtriser le développement du risque

  • Interpeller les personnes relais au plan institutionnel : Direction, médecine du travail, IRP
  • Intervenir au "moment juste" et avec le comportement adapté
  • Solliciter de l'aide 

5. Réaliser la démarche de prévention, outils qualité de l'établissement

  • L’actualisation du document unique
  • Les trois niveaux de prévention (primaire, secondaire et tertiaire)
  • La participation du CSE et l'information du CVS
  • La formation et la mobilisation des acteurs de la prévention
  • Les étapes clés d’une démarche réussie
  • L’accompagnement d’un salarié en difficulté
  • Faire le lien avec la QVT

6. Positionner le rôle de chacun dans l’organisation

  • Anticiper, détecter, alerter,  réagir et agir
  • Le rôle des entretiens annuels et des objectifs
  • Adapter ses attitudes de professionnel 
  • L’intérêt du travail d’équipe pour prévenir les RPS
  • Assurer son rôle de prévention et d'alerte

7. Analyses de pratiques sur des cas vécus par les participants

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