Dynamiser la démarche qualité en ESSMS
Objectifs
Compétence ciblée :
- Promouvoir la démarche qualité en ESSMS
Aptitudes :
- Intégrer les éléments d'un système de qualité bouclé et performant en ESSMS: Cartographie, processus, procédures, protocoles
- Mettre en œuvre la démarche d'amélioration continue et la boucle PDCA
- Mettre en œuvre le lien entre projet de vie et démarche qualité
- Appliquer les recommandations HAS en lien avec la qualité de l'accompagnement en ESSMS
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d'évaluation :
- Évaluation des acquis à l'entrée et en fin de formation, via une grille de positionnement
Modalités pédagogiques :
- La formation / action s'appuie sur une forte pratique de l'évaluation qualité et des audits qualité en structures santé social.
- Apport théoriques (documents et bonnes pratiques)
Public concerné
Tout professionnel de l'établissement Aucun prérequis
Durée
2 jours
Programme de la formation
Comprendre les principes de gestion de la qualité dans un établissement médico-social
- Les 8 principes Qualité du management par la qualité: orientation "client", leadership, implication du personnel, approche système, approche processus, approche factuelle, amélioration continue
- La démarche projet et l'équipe pluridisciplinaire, au cœur de la démarche Qualité
- Le lien avec la réglementation du CASF et de la loi 2002-2
- La qualité en lien avec les évaluations, le projet d'établissement et / ou de service, le projet de vie et le projet de soins
- Echanges d'expériences et apports de documents
La boucle PDCA: L'amélioration continue en ESSMS
- L'amélioration continue et la boucle PDCA (ou roue de Deming)
- Le plan d'amélioration continue
- Le pilotage du plan : pilote, échéance, délai, suivi de la mise en place
- La formalisation des écrits, l'approche factuelle : éléments essentiels de la démarche qualité
- Les audits dans la boucle d'amélioration continue
- La remontée et le traitement des non conformités ou événements indésirables
- Le lien fort entre la qualité et la prévention des risques (résidents et professionnels)
Les éléments clés d'une démarche Qualité pertinente et bouclée en ESSMS
- La structure de pilotage de la Qualité: Comité Qualité, référent Qualité, …
- La gestion documentaire. La formalisation des documents et des écrits
- Les objectifs Qualité, les tableaux de bord et le suivi des indicateurs
- Les protocoles : élaboration, gestion et évaluation
- L'identification des non conformités et la planification des actions d'amélioration
- Les audits internes
Le projet personnalisé, cœur de la qualité en ESSMS
- Le travail en équipe pluridisciplinaire autour de la personne accueillie
- La recommandation de la HAS "Bientraitance, définitions et repères", et le lien avec la démarche qualité
- La personnalisation de l'accompagnement de la personne accueillie : repères
- Le projet personnalisé : évaluation des besoins, objectifs opérationnels, mise en place des actions, évaluation
- Le rôle du référent et de l'équipe pluridisciplinaire
- Echanges d'expériences et apports de documents
Dynamiser la démarche
- Des outils pour rendre la démarche qualité attractive : questionnaire de satisfaction, baromètre social, flash info qualité, quizz…
- La démarche participative pour tous
- Le logiciel qualité
- Le référent qualité
- Echanges de pratiques et retour d’expériences