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Dynamiser la démarche qualité en ESSMS

Ça m'intéresse

Objectifs

Compétence ciblée :

  • Promouvoir la démarche qualité en ESSMS

 Aptitudes :

  • Intégrer les éléments d'un système de qualité bouclé et performant en ESSMS: Cartographie, processus, procédures, protocoles
  • Mettre en œuvre la démarche d'amélioration continue et la boucle PDCA
  • Mettre en œuvre le lien entre projet de vie et démarche qualité
  • Appliquer les recommandations HAS en lien avec la qualité de l'accompagnement en ESSMS

Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d'évaluation :

  • Évaluation des acquis à l'entrée et en fin de formation, via une grille de positionnement

Modalités pédagogiques :

  • La formation / action s'appuie sur une forte pratique de l'évaluation qualité et des audits qualité en structures santé social.
  • Apport théoriques (documents et bonnes pratiques)

 

Public concerné

Tout professionnel de l'établissement Aucun prérequis

Durée

2 jours

Programme de la formation

 

Comprendre les principes de gestion de la qualité dans un établissement médico-social

  • Les 8 principes Qualité du management par la qualité: orientation "client", leadership, implication du personnel, approche système, approche processus, approche factuelle, amélioration continue
  • La démarche projet et l'équipe pluridisciplinaire, au cœur de la démarche Qualité
  • Le lien avec la réglementation du CASF et de la loi 2002-2
  • La qualité en lien avec les évaluations, le projet d'établissement et / ou de service, le projet de vie et le projet de soins
  • Echanges d'expériences et apports de documents

La boucle PDCA: L'amélioration continue en ESSMS

  • L'amélioration continue et la boucle PDCA (ou roue de Deming)
  • Le plan d'amélioration continue
  • Le pilotage du plan : pilote, échéance, délai, suivi de la mise en place
  • La formalisation des écrits, l'approche factuelle : éléments essentiels de la démarche qualité
  • Les audits dans la boucle d'amélioration continue
  • La remontée et le traitement des non conformités ou événements indésirables
  • Le lien fort entre la qualité et la prévention des risques (résidents et professionnels)

Les éléments clés d'une démarche Qualité pertinente et bouclée en ESSMS

  • La structure de pilotage de la Qualité: Comité Qualité, référent Qualité, …
  • La gestion documentaire. La formalisation des documents et des écrits
  • Les objectifs Qualité, les tableaux de bord et le suivi des indicateurs
  • Les protocoles : élaboration, gestion et évaluation
  • L'identification des non conformités et la planification des actions d'amélioration
  • Les audits internes

 Le projet personnalisé, cœur de la qualité en ESSMS

  • Le travail en équipe pluridisciplinaire autour de la personne accueillie
  • La recommandation de la HAS "Bientraitance, définitions et repères", et le lien avec la démarche qualité
  • La personnalisation de l'accompagnement de la personne accueillie : repères
  • Le projet personnalisé : évaluation des besoins, objectifs opérationnels, mise en place des actions, évaluation
  • Le rôle du référent et de l'équipe pluridisciplinaire
  • Echanges d'expériences et apports de documents

 Dynamiser la démarche

  • Des outils pour rendre la démarche qualité attractive : questionnaire de satisfaction, baromètre social, flash info qualité, quizz…
  • La démarche participative pour tous
  • Le logiciel qualité
  • Le référent qualité
  • Echanges de pratiques et retour d’expériences

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