Mettre en place une certification ISO 9001
Objectifs
Compétence visée
- Obtenir la certification ISO 9001V2015
Aptitudes
- Répondre aux exigences de l'ISO 9001v2015
- Mettre en œuvre les étapes nécessaires à l'obtention de la certification
- Créer son système documentaire lié au management de la qualité
- Créer son programme d'audit et de revue de processus et direction
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d'évaluation
- Évaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
- Collectif de formation
- Apports théoriques et méthodologiques
- Echanges et réflexions sur les situations concrètes rapportées par les participants
- Analyse des pratiques
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap
Public concerné
Directeur, responsable, correspondant qualité, ou toute personne intégrée dans un projet qualité. Aucun prérequis. Groupe de 10 participants maximum.
Durée
3 jours (ou sur devis dans le cadre d'un projet d'accompagnement à la certification)
Programme de la formation
1. Le management qualité
- Connaître le vocabulaire et les principes du management qualité, de l'assurance qualité, le cycle PDCA.
- Comprendre la certification: ses apports.
- Donner du sens à votre projet.
2. Comprendre les exigences de la norme 9001 V2015
- L'approche processus: identifier, décrire, piloter et améliorer les processus clés. Le rôle de la direction et des pilotes.
- L'approche par les risques: la stratégie au coeur du système de management qualité
- Travaux d'analyse des 7 chapitres définissant le système:
- Contexte de l'organisation
- Direction
- Planification
- Soutien
- Réalisation des activités opérationnelles
- Evaluation des performances
- Amélioration
- Identification des moyens pour y répondre (documents, organisation, responsabilités).
- Autodiagnostic individuel.
3. Construire et maîtriser son système documentaire
- L'architecture du système documentaire à établir. Étude d'un manuel qualité, de fiches d'identité processus et de procédures qualité.
- Les règles de maîtrise documentaire; rédiger, diffuseur de façon simple.
- Les enregistrements et informations documentées à créer.
4. Les outils clés de l'ISO 9001
- Le déploiement d'une politique qualité, le plan d'actions qualité, les revues de processus et de direction.
- Les indicateurs et le tableau de bord qualité.
- Les actions correctives et en prévention des risques
- Les audits internes pour faire participer, la gestion des compétences, l'écoute client.
5. Réussir son projet
- Formaliser les étapes de votre projet.
- L'audit de certification ISO 9001: les organismes certificateurs.