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Référent(e) Auto-évaluation Qualité des ESSMS

Ça m'intéresse

Objectifs

Compétences ciblées:

  • Déployer la démarche d’autoévaluation dans un établissement social ou médico-social
  • Etre en capacité de construire, transmettre, et mettre en œuvre un plan d’amélioration continue de la qualité

Aptitudes:

  • Maitriser le cadre règlementaire de l’évaluation HAS
  • Acquérir les principes de la démarche d’autoévaluation
  • S’approprier les outils de la HAS
  • Préparer et prendre part aux autoévaluations

Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d'évaluation

Évaluation des acquis à l'entrée et en fin de formation, par grille de positionnement

Modalités pédagogiques

Les apports de connaissances prennent tout comme point de référence la démarche d'évaluation qualité des ESSMS élaborée par HAS, dans le cadre de la loi du 24 juillet 2019

Un travail en inter session (entre le 2ème  et 3ème jour) sera demandé au stagiaire, à travers une mise en situation en milieu professionnel afin de mieux comprendre l'utilisation concrète sur le terrain des méthodes HAS, et d'être familiarisé avec la situation concrète d'évaluation

Echanges et réflexions sur des situations concrètes rapportées par les stagiaires

Formation accessible aux professionnels en situation de handicap

 

 

Public concerné

Toute personne impliquée dans l’auto-évaluation de l’ESSMS, à tout niveau : encadrants, soignants, intervenants, collaborateurs ayant une fonction qualité, en ESSMS

Programme de la formation

Jour 1

  • Les principes de la démarche qualité
    • PDCA
  • Cadre de l’évaluation
    • Règlementation
    • Valeurs et enjeux de l’évaluation
    • Calendrier des évaluations
  • Procédure d’évaluation
    • Structuration du référentiel
    • Lecture d’un objectif par apprenant pour assimiler la structuration du manuel 
    • Présentation des 3 méthodes d’évaluation
      • Accompagné traceur : identification des profils
      • Traceur ciblé : quels éléments d’évaluation pour quels acteurs 
      • Audit système 
  • CVS : Lecture du questionnaire HAS
    • Décryptage des cotations
      • Comment assimiler les cotations avec la roue de Deming en collectif 

 

Jour 2

  • Focus sur les critères impératifs
    • Objectifs des critères impératifs
    • Cotations minimums
    • Conséquences d’un critère inférieur à 4
      • Autoévaluation
      • Objectifs
      • Planification de l’autoévaluation
      • Réaliser un programme type d’une autoévaluation 
        • Outils utilisables existants ou à créer
          • Check-list éléments de preuve
          • Identification des profils d’accompagné traceur
          • Reformulation des éléments d’évaluation
          • Fiche pratique des critères impératifs

 

Travail en inter session:

  • Choix d’un critère par l’apprenant. Rencontre de l’équipe (gouvernance, équipe, usager) pour ce critère.
    • Reformulation des éléments d’évaluation
    • Questions
    • Vérification éléments de preuve
    • Cotation

 

Jour 3

  • Retour sur l’exercice à réaliser
    • Session de questions/réponses sur l’exercice. Quelles ont été vos difficultés ? 
  • Restitution
    • SWOT
    • PAQ
  • Synae
    • Accès
    • Utilisation
    • Résultats

 

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