Référent(e) Auto-évaluation Qualité des ESSMS
Objectifs
Compétences ciblées:
- Déployer la démarche d’autoévaluation dans un établissement social ou médico-social
- Etre en capacité de construire, transmettre, et mettre en œuvre un plan d’amélioration continue de la qualité
Aptitudes:
- Maitriser le cadre règlementaire de l’évaluation HAS
- Acquérir les principes de la démarche d’autoévaluation
- S’approprier les outils de la HAS
- Préparer et prendre part aux autoévaluations
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d'évaluation
Évaluation des acquis à l'entrée et en fin de formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
Les apports de connaissances prennent tout comme point de référence la démarche d'évaluation qualité des ESSMS élaborée par HAS, dans le cadre de la loi du 24 juillet 2019
Un travail en inter session (entre le 2ème et 3ème jour) sera demandé au stagiaire, à travers une mise en situation en milieu professionnel afin de mieux comprendre l'utilisation concrète sur le terrain des méthodes HAS, et d'être familiarisé avec la situation concrète d'évaluation
Echanges et réflexions sur des situations concrètes rapportées par les stagiaires
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap
Public concerné
Programme de la formation
Jour 1
- Les principes de la démarche qualité
- PDCA
- Cadre de l’évaluation
- Règlementation
- Valeurs et enjeux de l’évaluation
- Calendrier des évaluations
- Procédure d’évaluation
- Structuration du référentiel
- Lecture d’un objectif par apprenant pour assimiler la structuration du manuel
- Présentation des 3 méthodes d’évaluation
- Accompagné traceur : identification des profils
- Traceur ciblé : quels éléments d’évaluation pour quels acteurs
- Audit système
- CVS : Lecture du questionnaire HAS
- Décryptage des cotations
- Comment assimiler les cotations avec la roue de Deming en collectif
- Décryptage des cotations
Jour 2
- Focus sur les critères impératifs
- Objectifs des critères impératifs
- Cotations minimums
- Conséquences d’un critère inférieur à 4
- Autoévaluation
- Objectifs
- Planification de l’autoévaluation
- Réaliser un programme type d’une autoévaluation
- Outils utilisables existants ou à créer
- Check-list éléments de preuve
- Identification des profils d’accompagné traceur
- Reformulation des éléments d’évaluation
- Fiche pratique des critères impératifs
- Outils utilisables existants ou à créer
Travail en inter session:
- Choix d’un critère par l’apprenant. Rencontre de l’équipe (gouvernance, équipe, usager) pour ce critère.
- Reformulation des éléments d’évaluation
- Questions
- Vérification éléments de preuve
- Cotation
Jour 3
- Retour sur l’exercice à réaliser
- Session de questions/réponses sur l’exercice. Quelles ont été vos difficultés ?
- Restitution
- SWOT
- PAQ
- Synae
- Accès
- Utilisation
- Résultats