Signalement des évènements indésirables
Objectifs
Compétence visée
- Signaler les évènements indésirables au sein de son établissement
Aptitudes:
- Articuler l’organisation des vigilances et de la coordination de gestion des risques au sein de votre établissement
- Améliorer l’exhaustivité et la réactivité des déclarations et des signalements
- Donner des repères concernant les méthodes d’analyse approfondie de cause
- Renforcer la qualité des contenus de déclaration
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d’évaluation
- Évaluation des acquis à l'entrée et à la fin de la formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques et méthodologiques
- Travail sur les situations concrètes rapportées par les participants
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap
Public concerné
Durée
Programme de la formation
Réglementation et mise en place de l'organisation des vigilances
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Connaître le contexte et les enjeux de la gestion des risques et des vigilances.
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Comprendre les aspects réglementaires et les problématiques liés aux
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vigilances sanitaires.
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Appréhender les aspects réglementaires, le dispositif et les procédures liés aux Infections associées aux soins (IAS).
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Comprendre les aspects réglementaires, la problématique et le mode de coordination des risques associés aux soins.
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S'approprier les circuits, les supports et les outils de déclaration.
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Mettre en place la coordination visant l’articulation de l’organisation des vigilances et celle de la gestion des risques.
Atelier : présentation de cas et mises en situation de déclaration.
La sécurité des soins de l'acculturation à l'application
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Mettre en place la politique globale de gestion des Événements indésirables graves (EIG).
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Appliquer les méthodes d’analyse des causes profondes : études de cas pratiques.
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Développer une culture préventive du risque : cartographie des risques, méthodes et outils.
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Intégrer la prévention du risque dans la démarche globale.
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Généraliser la culture de la sécurité des soins : du concept à la pratique.
Réflexion et échanges sur la situation de l'établissement. Mise en pratique des méthodes