Apprendre à transmettre ses compétences
Objectifs
Compétence visée
- Transmettre ses compétences
Aptitudes
- Repérer ses pratiques professionnelles et les compétences à transmettre
- Transmettre et valoriser son expérience
- S'assurer de la bonne transmission
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d’évaluation
- Évaluation des acquis à l'entrée et à la fin de la formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques et méthodologiques
- Travail sur les situations concrètes rapportées par les participants
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap
Public concerné
Toute personne expérimentée en charge de transmettre son expérience. Pas prérequis . Groupe de 10 participants maximum.
Durée
1 jour
Programme de la formation
Introduction
- Les enjeux de la transmission
- Pour le salarié
- Pour l'entreprise
Repérer ses "bonnes "pratiques
- Se légitimer par son projet de transfert de ses savoirs
- Aborder son départ avec un projet utile pour soi et pour l'entreprise
- Repérer ses expériences, pratiques, connaissances et attitudes
- Repérer ses meilleures pratiques
- Déterminer quoi transmettre et pourquoi
- Identifier les outils et les leviers de l'entreprise
- Préserver la mémoire de l'entreprise
- Disposer de solutions issues des meilleures pratiques
Transmettre son expérience et ses savoir-faire
- Repérer ses freins et ses atouts
- Organiser les étapes de la transmission
- Créer le lien entre le professionnel et le personnel autour d'un projet
- Organiser sa mission de « transmetteur» et construire un plan de progression individualisé
- Développer ses qualités de pédagogue : savoir dire, montrer et faire expérimenter
- Encourager le droit à l'erreur et accepter de ne pas toujours avoir raison
- S'entraîner à écouter et à faire une critique constructive
- Aménager son emploi du temps : trouver l'équilibre transmission / activité quotidienne
- Se rendre disponible : quand autoriser et s'autoriser à être dérangé ?
- Planifier la fréquence des points et des séquences d'apprentissage
- Elaborer ensemble un plan individualisé de progression pédagogique
- Impliquer dans des tâches de complexité, d'autonomie et de responsabilités croissantes
Entretenir la relation "tuteur - tutoré"
- Comprendre le tutoré: ses modes de fonctionnements, ses motivations, ses attentes
- Créer une relation transmetteur / apprenant basée sur la confiance et l'honnêteté
- Maîtriser des techniques de communication intergénérationnelle
- Trouver la bonne distance et affirmer sa légitimité en valorisant son expérience
- Développer une attitude de mentor : encourager, féliciter, valoriser
- S'appuyer sur les situations complexes pour construire ensemble des réponses pertinentes
- Prendre en compte la transformation des métiers
- Suivre et évaluer : stimuler l'auto-évaluation et rendre autonome
Synthèse de formation