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Gérer les personnalités difficiles dans les relations de travail

Ça m'intéresse

Objectifs

Compétence visée

  • Animer une équipe, en intégrant les personnalités difficiles dans le système global de management

Aptitudes

  • S'adapter aux relations délicates
  • Identifier les sources de désaccords en analysant la situation de travail
  • Repositionner objectivement les comportements par rapport aux objectifs
  • Gérer les personnalités difficiles dans le jeu d’acteurs de l’équipe

Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d'évaluation

  • Évaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Travail sur les situations concrètes rapportées par les participants

Formation accessible aux professionnels en situation de handicap

Public concerné

Tout public Aucun pré-requis

Durée

2 jours

Programme de la formation

La dissociation des notions de personnalité difficile et de conflit
  • Dissocier les types de désaccords en milieu professionnel
  • Connaître les réactions individuelles et collectives face aux tensions

Le repérage des comportements et les signes de résistance au travail

  • Différencier les situations chroniques et celles ponctuelles de tension
  • Différencier les attitudes offensives et les attitudes défensives
  • Connaître les éléments communicationnels précurseurs du conflit
  • Identifier, dans l’organisation, les sources potentielles de tension
  • Analyser les éléments essentiels de la dynamique d’équipe
Mieux se connaître professionnellement, pour une meilleure gestion des situations de tension
  • Identifier son style managérial
  • Définir son/ses mode(s) de gestion de conflit et/ou des personnalités difficiles

La connaissance des typologies de personnalité

  • Identifier les différents styles de personnalité et leurs caractéristiques
  • Différencier les comportements normaux et ceux pathologiques
  • Analyser les faits en détachant opinion et ressenti

La construction d’une identité du travail avec le collaborateur

  • Comprendre les enjeux relationnels : notions de besoin et de rôle, les postures relationnelles …
  • Développer sa communication avec l’outil de l’assertivité
  • Identifier la progression managériale adaptée au(x) profil(s) de personnalité
  • Savoir féliciter, encourager, recadrer, sanctionner

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