Gérer les personnalités difficiles dans les relations de travail
Objectifs
Compétence visée
- Animer une équipe, en intégrant les personnalités difficiles dans le système global de management
Aptitudes
- S'adapter aux relations délicates
- Identifier les sources de désaccords en analysant la situation de travail
- Repositionner objectivement les comportements par rapport aux objectifs
- Gérer les personnalités difficiles dans le jeu d’acteurs de l’équipe
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d'évaluation
- Évaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques et méthodologiques
- Travail sur les situations concrètes rapportées par les participants
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap
Public concerné
Tout public Aucun pré-requis
Durée
2 jours
Programme de la formation
La dissociation des notions de personnalité difficile et de conflit
- Dissocier les types de désaccords en milieu professionnel
- Connaître les réactions individuelles et collectives face aux tensions
Le repérage des comportements et les signes de résistance au travail
- Différencier les situations chroniques et celles ponctuelles de tension
- Différencier les attitudes offensives et les attitudes défensives
- Connaître les éléments communicationnels précurseurs du conflit
- Identifier, dans l’organisation, les sources potentielles de tension
- Analyser les éléments essentiels de la dynamique d’équipe
Mieux se connaître professionnellement, pour une meilleure gestion des situations de tension
- Identifier son style managérial
- Définir son/ses mode(s) de gestion de conflit et/ou des personnalités difficiles
La connaissance des typologies de personnalité
- Identifier les différents styles de personnalité et leurs caractéristiques
- Différencier les comportements normaux et ceux pathologiques
- Analyser les faits en détachant opinion et ressenti
La construction d’une identité du travail avec le collaborateur
- Comprendre les enjeux relationnels : notions de besoin et de rôle, les postures relationnelles …
- Développer sa communication avec l’outil de l’assertivité
- Identifier la progression managériale adaptée au(x) profil(s) de personnalité
- Savoir féliciter, encourager, recadrer, sanctionner