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Gérer son temps de travail, pour plus d'efficacité et moins de stress

Ça m'intéresse

Objectifs

Compétence visée

  • Gérer son temps de travail pour plus d efficacité et moins de stress

Aptitudes

  • Optimiser la maîtrise de son temps
  • Savoir déterminer et hiérarchiser ses priorités
  • Mettre en place une organisation personnelle efficace
  • Utiliser avec cohérence les outils et méthodes de planification et d'organisation de son temps
  • Si nécessaire, déléguer
  • Mesurer la place et impact des outils numériques dans sa vie professionnelle
  • Structurer son temps de manière à trouver un équilibre entre épanouissement personnel et efficacité professionnelle

Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d’évaluation

  • Évaluation des acquis à l'entrée et à la fin de la formation, par grille de positionnement

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Travail sur les situations concrètes rapportées par les participants
  • Plan d'action personnel

Formation accessible aux professionnels en situation de handicap

 

Public concerné

Responsables de service, managers. Pas de prérequis

Durée

2 jours

Programme de la formation

 

  • Les principes de la gestion du Temps
    • La valeur du temps
    • Les composants de la gestion du temps
    • Les 7 lois de la gestion du temps

 

  • Les obstacles personnels à l'organisation du travail
    • Découvrir ses attitudes face à la gestion du temps
    • Savoir évacuer le stress et se relaxer
    • Transformer les contraintes en dynamique positive
    • Analyser sa propre gestion du temps pour gérer au mieux son stress

 

  • L'application des règles d'or de la gestion du temps et des priorités
    • Clarifier son rôle et ses responsabilités
    • Distinguer l'urgent et l'important
    • Traduire ses priorités en action
    • Prioriser ses actions dans la fonction de chef de service

Atelier: identification des tâches urgentes et importantes

 

  • La gestion des interférences avec le temps des autres
    • Maîtriser les interruptions 
    • Savoir dire Non
    • Structurer le temps des entretiens et réunions

Atelier: Analyse de planning et agendas

 

  • La mise en œuvre des outils et méthodes  opérationnels
    • Utiliser les outils de planification: de la planification quotidienne à la planification annuelle
    • Maîtriser les différentes méthodes de gestion du temps
    • Construire son plan d'actions d'optimisation du temps professionnel

 

  • Comment répartir mieux son énergie en fonction des situations

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