Intégrer le handicap dans son management
Objectifs
Compétence visée
- Intégrer le handicap dans son management
Aptitudes
- Acquérir une culture suffisante pour appréhender le handicap dans ses pratiques quotidiennes
- Identifier, comprendre et s'adapter au handicap
- Prendre en compte la diversité des handicaps dans son management
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d’évaluation
- Évaluation des acquis à l'entrée et à la fin de la formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques et méthodologiques
- Travail sur les situations concrètes rapportées par les participants
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap
Public concerné
Managers impliqués dans l'accompagnement médico-social des adultes en situation de handicap. Pas de prérequis
Durée
2 jours
Programme de la formation
Introduction: Les notions préalables à la prise en charge d'adultes handicapés
- Définition et repérage des différents types de handicap: physique, mental, sensoriel et cognitifs...
- Notion de dépendance et d'autonomie
- Le cadre législatif en vigueur
- Les représentations et les comportements face au handicap
Prendre en charge l'adulte handicapé
- Les troubles et les besoins spécifiques de l’adulte handicapé
- La notion d'accueil et d'accompagnement
- Le positionnement dans le réseau des intervenants professionnels / relation avec l'entreprise adaptée
- Le Projet Personnalisé
Adapter son comportement
- Etre en capacité d’analyser et de comprendre les représentations, comportements, demandes et souhaits du public accompagné
- Développer le sens de l’écoute de l’accompagnateur
- Développer les méthodes de communication appropriées au public concerné
- Mettre en place et définir les projets communs
- Se repérer dans l’accompagnement (facteurs de risque et situations de danger)
- Reconnaitre ses limites, notion de « passer le relais »
- Valoriser réseaux et partenariats dans le cadre d’un accompagnement personnalisé
- Gérer l'agressivité, l'opposition, les angoisses