Maîtriser les bonnes pratiques de management en équipe pluridisciplinaire
Objectifs
Compétences visées
- Appréhender les fondamentaux du management
- Développer sa performance de manager
Aptitudes
- Réussir sa prise de fonction.
- Se positionner en situant sa fonction et ses missions au sein de l'organisme.
- Appréhender les fondamentaux et les enjeux du management.
- Choisir les bons leviers d’action en fonction de la situation et du collaborateur.
- Adopter le plan d'actions dans ses postures managériales.
- Elaborer un plan d’action individuel de progrès.
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d'évaluation
- Évaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques et méthodologiques
- Travail sur les situations concrètes rapportées par les participants
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap
Public concerné
Durée
Programme de la formation
1. Intégrer mon rôle et ma mission de manager
- Finalité, sens et rôles du Manager
Qu’est ce qu’un manager ? A quoi sert- il ? Quels sont les rôles du manager de proximité ? - Les attentes et les besoins d’une équipe au travail
L’action, l’organisation, les relations - Les notions de Meneur, Patron, Accompagnateur
Situations quotidiennes et actions du manager (adaptation aux situations quotidiennes à chaud)
2. Prévenir les risques psychosociaux
Agir au bon moment, avec la bonne casquette…. C’est aussi PRÉVENIR LES RPS
- Qu’est ce que les risques psychosociaux ?
- Les conséquences sur le salarié.
- Les impacts sur l’organisation.
- Les causes.
- Le contexte.
- Le rôle du manager.
- Les acteurs de la prévention.
3. Piloter l'activité de mon équipe
- Les Rendez-vous Managériaux
Echanges et éclairage sur les rituels managériaux et le sens de chaque rituel - Le pilotage de l’activité en collectif
Préparer et animer les différents types de réunion, gérer la participation et les personnalités - Le management minute
La reconnaissance managériale au quotidien, à chaud, en 1 mn ou en 5 mn en fonction du temps disponible et du résultat observé.
4. Animer mon équipe au quotidien
Les Rendez-vous individuels de pilotage d’activité
- Sur le fond : A quoi cela sert il de mener des RDV individuels formels ? Comment conduire ces RDV ? À quelle fréquence ?
- Sur la forme : Quelle posture du manager ? Les techniques de questionnement, la durée ?
Développer les compétences de chacun vers l’autonomie
- Les 4 styles de management situationnel
- L’adaptation du management au niveau de confiance, motivation et compétence de mon collaborateur.
- Les pièges à éviter, les postures à privilégier pour chaque style de management.
5. Gérer les situations particulières en management individuel
Recadrer un hors jeu métier ou comportement
- Les précautions à prendre avant, pendant, après
- Les conditions de réussite
- Mener un entretien de recadrage : Les pièges à éviter
- La casquette à adopter
Identifier et manager les sources de motivation
- Les différentes sources de motivation
- Identifier le type de démotivation : structurelle/conjoncturelle