Maîtriser les bonnes pratiques de management en équipe pluridisciplinaire
Objectifs
Compétences visées
- Appréhender les fondamentaux du management
- Développer sa performance de manager
Aptitudes
- Réussir sa prise de fonction.
- Se positionner en situant sa fonction et ses missions au sein de l'organisme.
- Appréhender les fondamentaux et les enjeux du management.
- Choisir les bons leviers d’action en fonction de la situation et du collaborateur.
- Adopter le plan d'actions dans ses postures managériales.
- Elaborer un plan d’action individuel de progrès.
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d'évaluation
- Évaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques et méthodologiques
- Travail sur les situations concrètes rapportées par les participants
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap
Public concerné
Tout professionnel en ESSMS Aucun pré-requis
Durée
2 jours
Programme de la formation
1. Intégrer mon rôle et ma mission de manager
- Finalité, sens et rôles du Manager
Qu’est ce qu’un manager ? A quoi sert- il ? Quels sont les rôles du manager de proximité ? - Les attentes et les besoins d’une équipe au travail
L’action, l’organisation, les relations - Les notions de Meneur, Patron, Accompagnateur
Situations quotidiennes et actions du manager (adaptation aux situations quotidiennes à chaud)
2. Prévenir les risques psychosociaux
Agir au bon moment, avec la bonne casquette…. C’est aussi PRÉVENIR LES RPS
- Qu’est ce que les risques psychosociaux ?
- Les conséquences sur le salarié.
- Les impacts sur l’organisation.
- Les causes.
- Le contexte.
- Le rôle du manager.
- Les acteurs de la prévention.
3. Piloter l'activité de mon équipe
- Les Rendez-vous Managériaux
Echanges et éclairage sur les rituels managériaux et le sens de chaque rituel - Le pilotage de l’activité en collectif
Préparer et animer les différents types de réunion, gérer la participation et les personnalités - Le management minute
La reconnaissance managériale au quotidien, à chaud, en 1 mn ou en 5 mn en fonction du temps disponible et du résultat observé.
4. Animer mon équipe au quotidien
Les Rendez-vous individuels de pilotage d’activité
- Sur le fond : A quoi cela sert il de mener des RDV individuels formels ? Comment conduire ces RDV ? À quelle fréquence ?
- Sur la forme : Quelle posture du manager ? Les techniques de questionnement, la durée ?
Développer les compétences de chacun vers l’autonomie
- Les 4 styles de management situationnel
- L’adaptation du management au niveau de confiance, motivation et compétence de mon collaborateur.
- Les pièges à éviter, les postures à privilégier pour chaque style de management.
5. Gérer les situations particulières en management individuel
Recadrer un hors jeu métier ou comportement
- Les précautions à prendre avant, pendant, après
- Les conditions de réussite
- Mener un entretien de recadrage : Les pièges à éviter
- La casquette à adopter
Identifier et manager les sources de motivation
- Les différentes sources de motivation
- Identifier le type de démotivation : structurelle/conjoncturelle