Manager ses anciens collègues : Mode d’emploi !
Objectifs
Compétence visée
- Réussir dans sa nouvelle fonction d'encadrement
Aptitudes
- Se positionner et s'affirmer en tant que manager de proximité
- Développer ses compétences managériales
- Gérer efficacement toutes les situations de management et ceci envers ses anciens collègues
Les plus de ce programme
- Modalités de positionnement et d’évaluation
- Évaluation des acquis à l'entrée et à la fin de la formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques et méthodologiques
- Travail sur les situations concrètes rapportées par les participants
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap
Public concerné
Durée
Programme de la formation
La promotion interne est toujours une bonne chose : elle prouve de façon concrète qu’il est possible de progresser dans la structure, elle récompense les efforts et l’engagement, elle sécurise les nominations au regard d’une candidature externe que l’on connait moins par définition.
En revanche, il va falloir pour le nouveau manager s’affirmer rapidement, faire ses preuves dans un contexte relationnel particulier. Il faudra s’affranchir des possibles jalousies, marquer une distance et une posture différente adaptée au nouveau positionnement, et éviter le « trop proche » ou le « pas assez proche ». Il faudra surtout se sentir légitime et effacer l’éventuel « syndrome de l’imposteur » de son esprit.
Ce sera le challenge à relever pour le nouveau manager et pour cela il y a quelques bons principes à appliquer au mieux et quelques méthodes et outils à intégrer absolument :
1. Expliquer clairement les choses :
« Je n’ai pas changé mais c’est mon rôle qui a changé », voilà ce qu’il faut dire. Donner du sens à sa propre nomination, expliquer ses nouveaux objectifs, établir des règles et des modes de fonctionnement clairs.
- Bien communiquer à l’oral comme à l’écrit
- Être exemplaire
- Changer de bureau (changement de fond et changement de forme)
2. Eviter le favoritisme et considérer chacun pour ses compétences indépendamment des relations établies jusqu’alors d’ancien collègue
- Procéder à de entretiens individuels pour chaque collaborateur
- Relever les points forts et les motivations des uns et des autres
3. Féliciter et donner un feed-back positif et objectif sur les actions effectuées
- Savoir féliciter
- Organiser des feedbacks réguliers
4. Recadrer efficacement quand il le faut en adoptant la bonne distance face a un ancien collègue
- Appliquer la méthode D.E.S.C
- Recadrer pour aider et faire réussir
5. Analyser les performances individuelles avec objectivité et neutralité.
Bien faire la part des choses entre la personne (qui elle est) et ses résultats (ce qu’elle fait)
- Mettre en place des indicateurs de performance clairs et identiques pour tous
- Savoir organiser des réunions courtes et efficaces
6. A l’extérieur du travail et de l’organisme, conserver les mêmes relations
Aider les équipes à comprendre le changement, ne pas marquer de rupture trop nette de comportement, surtout avec ceux qui ont compris votre nouveau rôle.
- Gérer sa communication et son image.
- Surveiller son comportement en interne comme en externe.