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Mener une démarche de GPEC

Ça m'intéresse

Objectifs

Compétence visée

  • Mener avec méthode une démarche GPEC au sein d'un organisme, d'une unité, ...

Aptitudes

  • Maîtriser les démarches appropriées pour conduire une démarche GPEC
  • Savoir mobiliser les outils-clés de la démarche compétences
  • Mettre en place un plan de développement des ressources humaines adapté
  • Communiquer dans le cadre d'un projet GPEC/ GRHet de communication adaptée

 

Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d'évaluation

  • Évaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Travail sur les situations concrètes rapportées par les participants

Formation accessible aux professionnels en situation de handicap

Public concerné

Fonctions RH ou responsables opérationnels Aucun prérequis. Groupe de 10 participants maximum.

Durée

3 jours

Programme de la formation

1. Les nouveaux enjeux de la GPEC

  • vieillissement de la population active
  • gestion des départs à la retraite
  • législation de la formation continue
  • négociation sur la GPEC
  • flexibilité et adaptation continue des compétences


2. Les conditions d'une mise en place réussie

  • définir les concepts de base de la logique "emploi-compétence" (compétences, emplois-types, référentiels d'activité)
  • intégrer la GPEC dans le projet d'entreprise
  • constituer une équipe de projet
  • communiquer sur le projet
  • l'accompagnement de l'encadrement dans ses nouvelles missions de management des compétences (entretien annuel, entretien professionnel, DIF)
  • le rôle des représentants du personnel


3. Construire des référentiels performants

  • déterminer les emplois-cibles
  • quels types de compétences évaluer : compétences stratégiques, transverses ?
  • l'identification des degrés de la compétence
  • quelles représentations graphiques utiliser ?
  • identifier et promouvoir des aires de mobilité professionnelle

Atelier : élaboration de référentiels de compétences en sous-groupes

4. Optimiser l'utilisation de la démarche emploi-compétence

  • intégrer la gestion par les compétences dans les diverses pratiques de GRH
  • la démarche compétence et le recrutement
  • l'articulation GPEC / plan de formation / DIF
  • les bonnes pratiques des entreprises
  • l'organisation qualifiante : comment favoriser l'émergence des compétences ?
  • la gestion des compétences et innovation (produits, process, organisation)

Atelier : élaboration d'une matrice collective des compétences et analyse des conséquences en RH

5. Reconnaître et valoriser les compétences

  • la métacompétence, un concept essentiel
  • le portefeuille individuel de compétence
  • les diverses pratiques de rémunération des compétences

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