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Mener une démarche de GPEC

Ça m'intéresse

Objectifs

Compétence visée

  • Mener avec méthode une démarche GPEC au sein d'un organisme, d'une unité, ...

Aptitudes

  • Maîtriser les démarches appropriées pour conduire une démarche GPEC
  • Savoir mobiliser les outils-clés de la démarche compétences
  • Mettre en place un plan de développement des ressources humaines adapté
  • Communiquer dans le cadre d'un projet GPEC/ GRHet de communication adaptée

 

Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d'évaluation

  • Évaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Travail sur les situations concrètes rapportées par les participants

Formation accessible aux professionnels en situation de handicap

Public concerné

Fonctions RH ou responsables opérationnels Aucun prérequis

Durée

3 jours

Programme de la formation

1. Les nouveaux enjeux de la GPEC

  • vieillissement de la population active
  • gestion des départs à la retraite
  • législation de la formation continue
  • négociation sur la GPEC
  • flexibilité et adaptation continue des compétences


2. Les conditions d'une mise en place réussie

  • définir les concepts de base de la logique "emploi-compétence" (compétences, emplois-types, référentiels d'activité)
  • intégrer la GPEC dans le projet d'entreprise
  • constituer une équipe de projet
  • communiquer sur le projet
  • l'accompagnement de l'encadrement dans ses nouvelles missions de management des compétences (entretien annuel, entretien professionnel, DIF)
  • le rôle des représentants du personnel


3. Construire des référentiels performants

  • déterminer les emplois-cibles
  • quels types de compétences évaluer : compétences stratégiques, transverses ?
  • l'identification des degrés de la compétence
  • quelles représentations graphiques utiliser ?
  • identifier et promouvoir des aires de mobilité professionnelle

Atelier : élaboration de référentiels de compétences en sous-groupes

4. Optimiser l'utilisation de la démarche emploi-compétence

  • intégrer la gestion par les compétences dans les diverses pratiques de GRH
  • la démarche compétence et le recrutement
  • l'articulation GPEC / plan de formation / DIF
  • les bonnes pratiques des entreprises
  • l'organisation qualifiante : comment favoriser l'émergence des compétences ?
  • la gestion des compétences et innovation (produits, process, organisation)

Atelier : élaboration d'une matrice collective des compétences et analyse des conséquences en RH

5. Reconnaître et valoriser les compétences

  • la métacompétence, un concept essentiel
  • le portefeuille individuel de compétence
  • les diverses pratiques de rémunération des compétences

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