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Mettre en place les entretiens annuels d’évaluation

Ça m'intéresse

Objectifs

Compétence visée

  • Intégrer les entretiens annuels d'évaluation dans un système de management

Aptitudes

  • Mettre en place un système d’entretien annuel d’évaluation et de formation dans une organisation
  • Associer un système d’évaluation avec les valeurs de l’association
  • S’appuyer sur le système d’évaluation pour favoriser la connaissance et la mise en œuvre des objectifs opérationnels de l’organisme
  • Définir des objectifs et évaluer l’efficience es collaborateurs
  • Utiliser le support d'évaluation efficacement
  • Renforcer la motivation et l’engagement de l’encadrement par le système d'évaluation

Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d'évaluation

  • Évaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Travail sur les situations concrètes rapportées par les participants

Formation accessible aux professionnels en situation de handicap

Public concerné

Managers, service des ressources humaines. Aucun prérequis

Durée

2 jours

Programme de la formation

1. Le cadre règlementaire de l’entretien annuel

  • Entretien annuel
  • Entretien professionnel

 

2. L’entretien annuel : élément clé de la gestion des ressources humaines

  • Les principes d’action : l’amélioration continue
  • L’appréciation des performances de la période
  • Le plan de progrès de la période suivante
  • Le bilan des formations
  • Les souhaits d’évolution du salarié
  • Les évolutions des métiers et emplois dans l’organisation

 

3. La gestion des remontées d’information

  • Les besoins de formation
  • La mobilité interne
  • Les missions complémentaires
  • La mise en place de projets
  • Le bouclage des données de sortie des entretiens annuels
  • Les modalités du retour d’informations vers le salarié

 

4. Le support d’entretien annuel

  • Adapter le document d’évaluation à la culture de l’organisme
  • Les incontournables du support d’entretien
  • Travail à partir de systèmes d’appréciation existants, et à partir des pratiques relevées au travers des entretiens individuels avec les responsables d’équipe : Bilan de l’année et atteinte des objectifs, critères d’appréciation et grille, adaptation au poste, évolution des compétences, besoins de formation, objectifs de l’année à venir, évolution de la rémunération, validation par les 2 parties, …

 

5. Le processus d’évaluation

  • Les étapes :
    • Préparation de l’entretien par l’évaluateur
    • Préparation de l’entretien par l’évalué
    • Réalisation de l’entretien
    • Complètement du document pendant ou après l’entretien
  • Le processus de validation de l’entretien
  • La formalisation de la procédure associée à l’entretien annuel d’évaluation

 

6. Conduire l’entretien annuel : maîtriser les fondamentaux

  • Créer les conditions de réussite de l’entretien
  • Établir un bon climat de communication
  • Préparer l’entretien annuel
  • Accueillir pour favoriser le dialogue
  • Conduire la phase de bilan
  • Fixer des objectifs et conclure
  • Repérer les étapes de l’entretien
  • Repérer son style de conduite d’entretien
  • S’entraîner à gérer les situations difficiles : gérer les difficultés relationnelles entre le manager et le collaborateur, gérer une personnalité difficile

 

7. Aligner les objectifs individuels sur les objectifs et les valeurs de l’entreprise

  • Aligner les objectifs de chacun à la stratégie de l’organisme
  • Mettre en cohérence les objectifs personnels avec le pilotage de son activité
  • Mesurer l’atteinte des objectifs
  • Formuler des objectifs SMART

 

8. Développer les compétences individuelles

  • Évaluer les compétences de son équipe et anticiper les besoins futurs
  • Favoriser le développement individuel des compétences
  • Bâtir des plans d’actions individuels et collectifs
  • Connaître les outils d’évolution individuelle: DIF, Bilan de Compétences, VAE

 

9. Maîtriser les risques managériaux liés à la situation d’évaluation

  • Identifier les situations à risques et les éviter (stress, harcèlement, discrimination)
  • Situer la responsabilité de l’encadrement
  • Fidéliser et préserver l’engagement des collaborateurs

 

Synthèse de la formation/ Echanges

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