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Mieux gérer ses émotions

Ça m'intéresse

Objectifs

Compétence visée

  • Intégrer la gestion des émotions dans l'accompagnement des usagers et résidents

Aptitudes

  • Décoder les principales émotions et leur fonction
  • Appréhender l'impact des émotions sur les relations de travail et la performance
  • Améliorer sa communication et les relations avec son entourage professionnel
  • Utiliser des outils de compréhension permettant de faire évoluer les relations au travail

Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d'évaluation

  • Évaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Travail sur les situations concrètes rapportées par les participants

Formation accessible aux professionnels en situation de handicap

Public concerné

Tout public Aucun prérequis

Durée

2 jours

Programme de la formation

1. Introduction :

  • Quelques définitions pour distinguer émotions, sentiments, ressentis, sensations, perceptions


2. Décoder les principales émotions et leurs fonctions

  • Les émotions de base
  • Leurs rôles
  • Leurs différentes manifestations


3. Le rôle des émotions dans le monde du travail

  • Les évolutions du monde du travail et les effets sur les relations de travail,
  • Relations au travail et émotions :
      • Les cadres de référence de chacun
      • Nos filtres, nos façons de communiquer, nos différents besoins
  • L’expression de soi dans le travail


4. L’impact des émotions sur nos relations de travail et sur notre performance

  • Les risques et effets d’une gestion inefficace des émotions
  • La place laissée à nos émotions : que faire avec nos émotions ?
      • Les reconnaitre, les identifier, les nommer, les décrypter
  • Reconnaitre ses propres signaux d’alerte


5. Améliorer sa communication et les relations avec son entourage professionnel

  • Réussir à gérer ses émotions en restant authentique
  • Développer son écoute, la compréhension du non verbal, l’empathie
  • Cerner ses limites et celles des autres, apprendre à ne pas se laisser déborder
  • Exprimer et partager son ressenti émotionnel
  • Désamorcer une situation tendue
  • Mobiliser les ressources pour canaliser ses émotions

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