Mieux gérer ses émotions
Objectifs
Compétence visée
- Intégrer la gestion des émotions dans l'accompagnement des usagers et résidents
Aptitudes
- Décoder les principales émotions et leur fonction
- Appréhender l'impact des émotions sur les relations de travail et la performance
- Améliorer sa communication et les relations avec son entourage professionnel
- Utiliser des outils de compréhension permettant de faire évoluer les relations au travail
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d'évaluation
- Évaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques et méthodologiques
- Travail sur les situations concrètes rapportées par les participants
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap
Public concerné
Tout public Aucun prérequis
Durée
2 jours
Programme de la formation
1. Introduction :
- Quelques définitions pour distinguer émotions, sentiments, ressentis, sensations, perceptions
2. Décoder les principales émotions et leurs fonctions
- Les émotions de base
- Leurs rôles
- Leurs différentes manifestations
3. Le rôle des émotions dans le monde du travail
- Les évolutions du monde du travail et les effets sur les relations de travail,
- Relations au travail et émotions :
- Les cadres de référence de chacun
- Nos filtres, nos façons de communiquer, nos différents besoins
- L’expression de soi dans le travail
4. L’impact des émotions sur nos relations de travail et sur notre performance
- Les risques et effets d’une gestion inefficace des émotions
- La place laissée à nos émotions : que faire avec nos émotions ?
- Les reconnaitre, les identifier, les nommer, les décrypter
- Reconnaitre ses propres signaux d’alerte
5. Améliorer sa communication et les relations avec son entourage professionnel
- Réussir à gérer ses émotions en restant authentique
- Développer son écoute, la compréhension du non verbal, l’empathie
- Cerner ses limites et celles des autres, apprendre à ne pas se laisser déborder
- Exprimer et partager son ressenti émotionnel
- Désamorcer une situation tendue
- Mobiliser les ressources pour canaliser ses émotions