Mieux se connaître pour mieux communiquer
                                Objectifs
                        
                        
Compétence visée :
- Avoir une communication plus efficace
 
Aptitudes :
- Mieux se connaitre et s’affirmer dans ses relations interpersonnelles
 - Optimiser sa relation à l’autre et sa communication
 - Capitaliser sur ses points forts
 - S’adapter aux situations
 - Mieux gérer ses émotions
 
                                Les plus de ce programme
                        
                        
                    
                        
                    
                    
                    
Modalités de positionnement et d'évaluation
- Évaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement
 
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques et méthodologiques
 - Travail sur les situations concrètes rapportées par les participants
 
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap
                                    Public concerné
                           
                            
                        
Tout salarié qui souhaite travailler sur la connaissance de soi pour améliorer sa relation aux autres. Pas de prérequis . Groupe de 10 participants maximum.
                    
                                    Durée                                  
                          
                            
                        
                        
2 jours
                    
  Programme de la formation
                
                
                
            
                Introduction
Présentation des objectifs, du programme et prise en compte des attentes des participants.
La Connaissance de soi et des autres
- Attitudes et comportements
 - Prendre conscience de son potentiel pour le développer
 - S’affirmer dans sa relation à l’autre en s'appuyant sur son image personnelle
 - Améliorer ses relations professionnelles et interpersonnelles
 - Se positionner dans la relation
 - Mieux se connaître ensemble au travers du regard des autres
 - Quelle image émise, quelle image perçue ?
 - Quel message transmis, quel message reçu ?
 - Que dit de moi le non verbal ?
 - Comprendre son mode de fonctionnement
 - Comprendre comment je fonctionne et comment fonctionne l'autre
 - Identifier les points forts et axes de développement
 - Percevoir la complémentarité dans les différences
 - Décoder ses interlocuteurs : écouter, observer, s'adapter
 - Comprendre et s'adapter aux différents profils de personnalité
 - Bâtir des relations positives grâce à l'écoute active
 - Comprendre le point de vue de l'autre et développer sa flexibilité face à l'autre
 - Les techniques pour déjouer les pièges du langage : écouter autrement !
 - Optimiser sa communication
 - Communiquer efficacement
 - S’approprier les méthodes et outils d’une communication efficace
 - Identifier ses points forts et ses voies de progrès
 - Valoriser et capitaliser sur ses points forts
 - Diagnostiquer ses voies de progrès
 - Définir un plan de progrès personnel et une feuille de route individuelle
 
Synthèse de la formation/ Echanges