Mobiliser ses ressources pour gagner en confiance et en efficacité
Objectifs
Compétence visée
- Travailler avec efficience et confiance, par la mobilisation des ressources psychiques
Aptitudes
- Identifier ses ressources psychiques sous estimées et les mobiliser pour sortir du champ de référence habituel.
- Développer ses performances au travail par une meilleure utilisation de ses ressources mentales, la capacité à mieux se concentrer, améliorer la capacité à gérer des situations stressantes et gagner en confiance.
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d'évaluation
- Évaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
- Méthode essentiellement ludique et participative, avec alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques.
- Au cours de cette formation, les participants pourront découvrir et s’approprier des outils concrets qu’ils pourront ensuite utiliser au quotidien
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap
Public concerné
Tout public Aucun pré-requis
Durée
2 jours
Programme de la formation
Jour 1 : Mémoire et apprentissage
- Optimiser la capacité à intégrer de nouvelles informations dans le cadre d’actions de formation ou de situations nouvelles de travail. Les techniques présentées sont faciles à mettre en œuvre. En ce qui concerne les activités de mémorisation, elles permettront d’obtenir dès les premières heures, des améliorations significatives des performances.
Les différentes mémoires
- Les règles de fonctionnement de la mémoire
- Expérimentation de plusieurs procédés mnémotechniques : la méthode des lieux, les schémas, les cartes heuristiques…
- Ma mémoire et mon mode d’apprentissage préférentiel
Jour 2 : Confiance en soi et gestion des émotions
- La démarche s’inspire des travaux réalisés par les neurosciences et s’appuie sur les techniques de méditation de pleine conscience qui facilitent la prise de distance et visent à développer la capacité à mieux utiliser l’ensemble de ses ressources : mémoire, ouverture d’esprit, adaptabilité, concentration, gestion du stress, …
Les conditionnements culturels, éducatifs
- Prendre conscience de ses ressources personnelles
- Identifier les sources de stress et apprendre à les gérer
- Apprendre à se déconnecter : neurosciences et entrainement mental