Elus du CVS (Conseil de Vie Social & Nouvelle Instance Mixte vs 2023)
Objectifs
Compétence visée
- Préparer et réussir son mandat de représentant élu du Conseil de la Vie Social
Aptitudes
- Maîtriser le fonctionnement du CVS, ses responsabilités et dimensions « citoyennes » au sein de l’ESAT
- Recueillir la parole des autres travailleurs et la porter auprès du CVS
- Préparer et argumenter ses interventions pour communiquer efficacement
- Maitriser les écrits liés à la fonction de « représentant élu »
- Adapter sa posture, savoir écouter et prendre la parole en public
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d'évaluation:
- Évaluation des acquis à l'entrée et en fin de formation, via une grille de positionnement
Modalités pédagogiques:
- Mises en situations et simulations nourries par les expériences rencontrées par les participants
- Échanges et réflexions sur des situations concrètes
- Analyse et débriefing
- Pédagogie active et participative
Formation accessible aux personnes en situation de handicap
Public concerné
Travailleurs d'ESAT élus au CVS Aucun prérequis.
Durée
2 jours
Programme de la formation
L’organisation du Conseil de Vie Social
- Rôle « citoyen » au sein de l’ESAT
- Modalités des élections, nombre de représentants et suppléants
- Planification et déroulement des réunions du CVS
- Temps de préparation
Les instances représentatives de l’ESAT & liens avec les CVS
- Délégués du personnel / CHSCT …
- Réunions générales avec les usagers
- Réunions de cadres, de Direction / Conseil d’Administration
Les domaines de compétences du CVS
- Organisation interne, vie quotidienne et repas
- Activités et animations socio- culturelles
- Projets de travaux, d’équipements et entretien
- Démarche qualité & toute question en lien avec les règles et conditions d’accueil…
Les limites du CVS
- Organe « consultatif » et non contraignant
- Devoir de réponse de la Direction
- Les limites du représentant élu
Le rôle des représentants élus
- Le rôle et la posture
- Les moyens d’action
- Les attitudes à éviter et obligations (parler au nom d’un collectif…)
Le recueil de la parole des autres usagers
- Susciter l’échange et l’implication des collègues
- Organiser un temps pour recueillir leur parole
- Savoir rappeler les règles du CVS (sujets personnels / hors champ de compétences du CVS…)
Simulations et recueil de la parole (cas pratiques & mises en situations)
Les qualités du représentant élu
- Sympathie / Ecoute / Lien de confiance et discrétion
- Sérieux / Rigueur / Accessible à tous les collègues
- Secret partagé / Anonymisation des questions…
- Devoir d’impartialité / Neutralité
Préparation de la réunion du CVS (simulations)
- Ordre du jour & hiérarchisation des thèmes recueillis
- Vérification et contrôle des informations (erronées…)
- Recherches nécessaires pour appropriation des sujets complexes
- Priorisation des sujets sensibles
Organisation du CVS et restitutions
- Convocation & ordre du jour
- Rôle du secrétaire de séance
- Compte-rendu
- Affichage et restitution du CVS (FALC…)
Parole publique et confiance en soi (petites mises en situations « théâtrales »)
- Travail sur la posture et exercices de prise de parole
- Communication non verbale et « Art oratoire »
- Gestion du stress et confiance en soi