Skip to main content Skip to footer

Favoriser l’Autodétermination en ESAT/EA - Formation pour encadrants

Ça m'intéresse

Objectifs

Compétence visée

  • Favoriser l'autodétermination des personnes accompagnées vers une plus grande appropriation de leurs projets de vie professionnelle et personnelle

Aptitudes

  • S’approprier le concept de l’Autodétermination
  • Définir l’environnement d’écoute propice à l’expression de l’autodétermination
  • Acquérir les outils permettant de traduire les projets des personnes en objectifs concrets, atteignables et valorisants

 

Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d'évaluation:

  • Évaluation des acquis à l'entrée et en fin de formation, via une grille de positionnement

Modalités pédagogiques:

  • Mises en situations et simulations nourries par les expériences rencontrées par les participants
  • Échanges et réflexions sur des situations concrètes
  • Analyse et débriefing 
  • Pédagogie active et participative
  • Session dispensée par un professionnel d’ESAT (6 ans d’encadrement)

Formation adaptée aux personnes en situation de handicap

Public concerné

Salariés professionnels d’ESAT / EA. Aucun prérequis.

Durée

2 jours

Programme de la formation

L’autodétermination, est-elle vraiment une nouveauté ?

  • Ses origines, définition et composantes
  • Les bénéfices pour la personne
  • Les principes de l’accompagnement par l’autodétermination

Témoignage de personnes accompagnées

Les limites de l’autodétermination

  • Fausses croyances
  • L’autodétermination signifie-t-elle plus de « liberté » ?
  • Les freins en ESAT / EA au sein des équipes encadrantes

Le recueil des besoins de la personne

  • Repérage des manifestations d’autodétermination
  • Structures des besoins de la personne (pyramide de Maslow)
  • Cadre favorisant l’expression des motivations, envies et projets de la personne

Analyse des situations rencontrées par les participants

 

Les clés de l’autodétermination

  • Le choix par l’expérimentation
  • Gestion des risques et situations d’échecs
  • Valorisations des expériences et apprentissages
  • Les pièges à éviter

Comment rendre un projet valorisant ? 

  • Définition des objectifs avec la personne accompagnée
  • Outils permettant la traduction des envies de la personne en objectifs « SMART »  
    (concrets atteignables, valorisants…)

L’évolution des ESAT 

  • Plan de transformation des ESAT et nouvelles lois applicables aux ESAT
  • Passerelle et orientations vers le Milieu Ordinaire (détachement, mise à disposition en entreprises…) 

 

Je souhaite m'inscrire ou être contacté

Veuillez renseigner votre nom.
Veuillez renseigner votre prénom.
Veuillez renseigner une adresse e-mail valide.