Instance Mixte en ESAT (décret du 13 déc.2022)
Objectifs
Compétences recherchées
- Comprendre et s'impliquer activement dans la nouvelle "Instance Mixte"
Aptitudes
- Comprendre les missions de la nouvelle "instance mixte"
- Identifier les zones à risques et formuler des propositions d'améliorations "Hygiène et Sécurité"
- Préparer, argumenter et défendre des propositions d'améliorations de la Qualité de vie au travail avec les différentes instances existantes (CVS, délégué des personnes..)
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d’évaluation
- Évaluation des acquis à l'entrée et à la fin de la formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
-
- Apports théoriques et méthodologiques
- Travail sur les situations concrètes rapportées par les participants
- Conseils individualisés avec mise en application immédiate
- Mise en commun des attentes pour adaptation des modules et contenu de la formation
Formation accessible aux personnes en situation de handicap (selon handicap)
Public concerné
Tout Travailleur d'ESAT, élus ou candidats, Représentant du CVS et/ou délégué des Travailleurs
Durée
2 jours
Programme de la formation
La nouvelle « Instance Mixte »
- Décret 13 déc. 2022, rôles et missions de l’instance mixte
- Composition, fréquence et fonctionnement
Les domaines de compétences de l’ « Instance Mixte »
- Hygiène et Sécurité
- Qualité de Vie au Travail
- Evaluation et Prévention des Risques Professionnels
- Les limites de l’Instance Mixte
Identification et Évaluation des Risques (visite avec mise en pratique en ateliers…)
- Risques d’accidents,
- Risques mécaniques & Troubles Musculo-Squelettique (TMS)
- Risques Psycho-Sociaux (RPS) & Harcèlement
- Expositions aux Bruits, aux températures
- Risques chimiques, électriques,
Organisation de l’« Instance Mixte »
- Ordre du jour (co-construction avec les participants sur la base des risques identifié sen séance)
- Priorisation des sujets sensibles
- Organisation de la réunion (avec mises en situation…)
- Rôle du président & secrétaire de séance
- Compte-rendu, affichage et restitution
Parole publique et confiance en soi
- Travail sur la posture et l’exercice de la prise de parole en public
- Recherche de solution & argumentation des propositions
- Gestion du stress et confiance en soi