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Instance Mixte en ESAT (décret du 13 déc.2022)

Ça m'intéresse

Objectifs

Compétences recherchées

  • Comprendre et s'impliquer activement dans la nouvelle "Instance Mixte"


Aptitudes

  • Comprendre les missions de la nouvelle "instance mixte"
  • Identifier les zones à risques et formuler des propositions d'améliorations "Hygiène et Sécurité"
  • Préparer, argumenter et défendre des propositions d'améliorations de la Qualité de vie au travail avec les différentes instances existantes (CVS, délégué des personnes..)

Formation accessible aux professionnels en situation de handicap

Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d’évaluation

  • Évaluation des acquis à l'entrée et à la fin de la formation, par grille de positionnement

Modalités pédagogiques

    • Apports théoriques et méthodologiques
    • Travail sur les situations concrètes rapportées par les participants
    • Conseils individualisés avec mise en application immédiate
    • Mise en commun des attentes pour adaptation des modules et contenu de la formation

 

 

Formation accessible aux personnes en situation de handicap (selon handicap)

Public concerné

Tout Travailleur d'ESAT, élus ou candidats, Représentant du CVS et/ou délégué des Travailleurs

Durée

2 jours

Programme de la formation

La nouvelle « Instance Mixte »

  • Décret 13 déc. 2022, rôles et missions de l’instance mixte
  • Composition, fréquence et fonctionnement 

 

Les domaines de compétences de l’ « Instance Mixte »

  • Hygiène et Sécurité
  • Qualité de Vie au Travail
  • Evaluation et Prévention des Risques Professionnels
  • Les limites de l’Instance Mixte

Identification et Évaluation des Risques (visite avec mise en pratique en ateliers…)

  • Risques d’accidents, 
  • Risques mécaniques & Troubles Musculo-Squelettique (TMS)
  • Risques Psycho-Sociaux (RPS) & Harcèlement
  • Expositions aux Bruits, aux températures 
  • Risques chimiques, électriques,

 

Organisation de l’« Instance Mixte »

  • Ordre du jour (co-construction avec les participants sur la base des risques identifié sen séance)
  • Priorisation des sujets sensibles
  • Organisation de la réunion (avec mises en situation…)
  • Rôle du président & secrétaire de séance
  • Compte-rendu, affichage et restitution 

Parole publique et confiance en soi

  • Travail sur la posture et l’exercice de la prise de parole en public
  • Recherche de solution & argumentation des propositions
  • Gestion du stress et confiance en soi 

 

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