Mieux communiquer en situation professionnelle
Objectifs
Compétence visée
- S'affirmer au quotidien en utilisant des modes de communication adaptés à chaque situation
Aptitudes
- Mieux comprendre son mode de communication et celui de l’autre pour améliorer sa communication
- Affirmer ses opinions, ses préférences au sein d’un groupe, sans peur du jugement
- Oser se positionner savoir dire « non » sans agresser l’autre, savoir refuser
- Oser prendre la parole face à un groupe et gérer son stress
- Développer la confiance en soi pour mieux travailler ensemble
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d’évaluation
- Évaluation des acquis à l'entrée et à la fin de la formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques et méthodologiques
- Travail sur les situations concrètes rapportées par les participants
- Ateliers de mise en situation : entraînements aux nouvelles façons de communiquer
- Repérage des attitudes adoptées en situation difficile
- Exercices pratiques et analyses de situations concrètes
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap
Public concerné
Durée
Programme de la formation
Le processus de la Communication et de la relation aux autres
- La communication non verbale :
- la posture
- le regard
- la respiration
- la gestuelle : les gestes positifs, les gestes négatifs
- le visage et le sourire
La communication verbale
- le jeu de dire
- le volume de la voix
- le débit
- l’articulation
Les principes de la Communication assertive
S’approprier l’affirmation de soi
- L’assertivité : quelques repères
- Expériences vécues de fuite ou colère
- Comment je réagis habituellement ?
- Reconnaître et mettre en avant mes qualités en cas de conflit
- Comportements de passivité, agressivité, manipulation
Développer la communication assertive
- Savoir dire « oui », faire confiance, et se dégager des pensées limitantes
- Savoir dire « non » et poser les limites
- Affirmer ses opinions, ses préférences au sein d'un groupe, sans avoir peur du jugement
- Formuler des demandes acceptables
- Adapter sa posture et choisir les mots justes
Confiance en soi et handicap
- Accepter mes limites et mes fragilités
- Savoir en parler simplement et avec autodérision
- Trouver d’autres ressorts et qualités personnelles en moi …pour avancer à mon rythme
S’exprimer et recevoir une critique
- Oser prendre la parole face à un groupe
- Exprimer une critique constructive
- Faire face aux mécontentements : canaliser ses propres réactions
Oser prendre la parole face à un groupe et gérer son stress
- préparer son intervention
- comprendre le trac et gérer ses émotions
- méthodes pour diminuer le tract
Donner du sens aux signes de reconnaissance
- Besoins de reconnaissance et d’estime de soi
- Donner, recevoir, demander, se donner des signes
- Comment exprimer un signe de reconnaissance positif ?
Construire sa formulation et parler pour être entendu : la démarche DESC en 4 étapes
- Décrire les faits
- Exprimer ses émotions
- Spécifier les solutions
- Conséquences et solutions