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Mieux communiquer en situation professionnelle

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Objectifs

Compétence visée

  • S'affirmer au quotidien en utilisant des modes de communication adaptés à chaque situation

Aptitudes

  • Mieux comprendre son mode de communication et celui de l’autre pour améliorer sa communication
  • Affirmer ses opinions, ses préférences au sein d’un groupe, sans peur du jugement
  • Oser se positionner savoir dire « non » sans agresser l’autre, savoir refuser
  • Oser prendre la parole face à un groupe et gérer son stress
  • Développer la confiance en soi pour mieux travailler ensemble

Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d’évaluation

  • Évaluation des acquis à l'entrée et à la fin de la formation, par grille de positionnement

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Travail sur les situations concrètes rapportées par les participants
  • Ateliers de mise en situation : entraînements aux nouvelles façons de communiquer 
  • Repérage des attitudes adoptées en situation difficile
  • Exercices pratiques et analyses de situations concrètes

Formation accessible aux professionnels en situation de handicap

 

Le processus de la Communication et de la relation aux autres

  • La communication non verbale :
  • la posture
  • le regard
  • la respiration
  • la gestuelle : les gestes positifs, les gestes négatifs
  • le visage et le sourire

La communication verbale

  • le jeu de dire 
  • le volume de la voix
  • le débit
  • l’articulation

Les principes de la Communication assertive

S’approprier l’affirmation de soi 

  • L’assertivité : quelques repères
  • Expériences vécues de fuite ou colère
  • Comment je réagis habituellement ?
  • Reconnaître et mettre en avant mes qualités en cas de conflit
  • Comportements de passivité, agressivité, manipulation

Développer la communication assertive

  • Savoir dire « oui », faire confiance, et se dégager des pensées limitantes 
  • Savoir dire « non » et poser les limites 
  • Affirmer ses opinions, ses préférences au sein d'un groupe, sans avoir peur du jugement
  • Formuler des demandes acceptables
  • Adapter sa posture et choisir les mots justes

Confiance en soi et handicap

  • Accepter mes limites et mes fragilités
  • Savoir en parler simplement et avec autodérision
  • Trouver d’autres ressorts et qualités personnelles en moi …pour avancer à mon rythme

S’exprimer et recevoir une critique

  • Oser prendre la parole face à un groupe
  • Exprimer une critique constructive
  • Faire face aux mécontentements : canaliser ses propres réactions 

Oser prendre la parole face à un groupe et gérer son stress

  • préparer son intervention
  • comprendre le trac et gérer ses émotions
  • méthodes pour diminuer le tract

Donner du sens aux signes de reconnaissance

  • Besoins de reconnaissance et d’estime de soi
  • Donner, recevoir, demander, se donner des signes 
  • Comment exprimer un signe de reconnaissance positif ?

Construire sa formulation et parler pour être entendu : la démarche DESC en 4 étapes

  • Décrire les faits
  • Exprimer ses émotions
  • Spécifier les solutions
  • Conséquences et solutions
Public concerné
Travailleurs d'ESAT. Pas de préquis

Durée
2 jours