Mieux communiquer en situation professionnelle
Objectifs
Compétence visée
- S'affirmer au quotidien en utilisant des modes de communication adaptés à chaque situation
Aptitudes
- Mieux comprendre son mode de communication et celui de l’autre pour améliorer sa communication
- Affirmer ses opinions, ses préférences au sein d’un groupe, sans peur du jugement
- Oser se positionner savoir dire « non » sans agresser l’autre, savoir refuser
- Oser prendre la parole face à un groupe et gérer son stress
- Développer la confiance en soi pour mieux travailler ensemble
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d’évaluation
- Évaluation des acquis à l'entrée et à la fin de la formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques et méthodologiques
- Travail sur les situations concrètes rapportées par les participants
- Ateliers de mise en situation : entraînements aux nouvelles façons de communiquer
- Repérage des attitudes adoptées en situation difficile
- Exercices pratiques et analyses de situations concrètes
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap
Public concerné
Travailleurs d'ESAT. Pas de préquis
Durée
2 jours
Programme de la formation
Le processus de la Communication et de la relation aux autres
- La communication non verbale :
- la posture
- le regard
- la respiration
- la gestuelle : les gestes positifs, les gestes négatifs
- le visage et le sourire
La communication verbale
- le jeu de dire
- le volume de la voix
- le débit
- l’articulation
Les principes de la Communication assertive
S’approprier l’affirmation de soi
- L’assertivité : quelques repères
- Expériences vécues de fuite ou colère
- Comment je réagis habituellement ?
- Reconnaître et mettre en avant mes qualités en cas de conflit
- Comportements de passivité, agressivité, manipulation
Développer la communication assertive
- Savoir dire « oui », faire confiance, et se dégager des pensées limitantes
- Savoir dire « non » et poser les limites
- Affirmer ses opinions, ses préférences au sein d'un groupe, sans avoir peur du jugement
- Formuler des demandes acceptables
- Adapter sa posture et choisir les mots justes
Confiance en soi et handicap
- Accepter mes limites et mes fragilités
- Savoir en parler simplement et avec autodérision
- Trouver d’autres ressorts et qualités personnelles en moi …pour avancer à mon rythme
S’exprimer et recevoir une critique
- Oser prendre la parole face à un groupe
- Exprimer une critique constructive
- Faire face aux mécontentements : canaliser ses propres réactions
Oser prendre la parole face à un groupe et gérer son stress
- préparer son intervention
- comprendre le trac et gérer ses émotions
- méthodes pour diminuer le tract
Donner du sens aux signes de reconnaissance
- Besoins de reconnaissance et d’estime de soi
- Donner, recevoir, demander, se donner des signes
- Comment exprimer un signe de reconnaissance positif ?
Construire sa formulation et parler pour être entendu : la démarche DESC en 4 étapes
- Décrire les faits
- Exprimer ses émotions
- Spécifier les solutions
- Conséquences et solutions