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Perfectionnement et consolidation des « bonnes pratiques » en Blanchisserie


Objectifs

Compétence ciblée :

Se perfectionner dans la prise en charge du linge en Blanchisserie professionnelle

Aptitudes :

  • Optimiser l’organisation de son propre poste de travail
  • Garantir le respect des fibres textiles et le plus haut niveau de qualité client
  • Produire un linge micro- biologiquement pur par une application pragmatique des normes d’hygiène
  • Se professionnaliser dans chacune des étapes du traitement du linge

 


Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d'évaluation : 

  • Evaluation des acquis à l'entrée et en fin de formation, à l'aide de la grille de positionnement 

Modalités pédagogiques :

  • Formation concrète et interactive avec de nombreux exercices d’application
  • Conseils individualisés avec mise en application immédiate pour intégration en équipe des suggestions du formateur
  • Session dispensée par un professionnel d’ESAT (6 ans d’encadrement)
  • Mise en commun des attentes et partage des difficultés vécues par les participants pour adaptation des modules et contenu de la formation
  • Echanges à partir de situations concrètes rapportées par les participants

La formation s'adresse aux personnes en situation de handicap

JOUR 1 + JOUR 2 :

Ce module de consolidation vise  à professionnaliser chacun des participants à son propre poste de travail en vue :

  • d’une plus grande autonomie au sein de l’atelier
  • de la simplification et de l’optimisation de ses conditions de travail

L'approche pédagogique proposée, spécifique ESAT, a recours à l'observation des pratiques et l'exemple au sein de la Blanchisserie à chacun des postes :

  • gestion du linge sale à réception,
  • tri et choix des programmes de lavage
  • optimisation des taux de chargement machine
  • finition et pliage du linge propre
  • organisations des expéditions
  • marquage & traçabilité
  • flux de linge dans chacune de zone de l’atelier
  • désinfection & recommandations normatives RABC
  • ergonomie du poste, gestes et postures
  • gestion clients

Un temps d’échange et d'observations préliminaires des pratiques existantes sera mené de sorte de :

  • ne pas mettre en porte-à-faux l’équipe de moniteurs et éducateurs de l’ESAT
  • impulser une dynamique vertueuse d'améliorations continues

Des temps d’évaluation « en situation » auront lieu à chaque demi-journée pour garantir une progression de l’ensemble des participants à la mesure des capacités de chacun.

Ces temps d’évaluations des pratiques seront systématiquement complétés et appuyés par la mise en place d’actions correctives simples, concrètes et co-construites par l’implication personnelle de l'apprenant.

Travail d'intersession: Mise en pratique des éléments préconisés en J1 et J2. Prises de notes 

 JOUR 3 :

  • Restitution du travail d'intersession
  • Analyse, débriefing
  • Mise en place d'actions correctives

Formalisation écrite des bonnes pratiques 

Evaluation

Public concerné
Tout public travaillant en blanchisserie (Travailleurs & Moniteurs d'ESAT) Aucun Pré-requis

Durée
3 jours