Perfectionnement et consolidation des « bonnes pratiques » en Blanchisserie
Objectifs
Compétence ciblée :
Se perfectionner dans la prise en charge du linge en Blanchisserie professionnelle
Aptitudes :
- Optimiser l’organisation de son propre poste de travail
- Garantir le respect des fibres textiles et le plus haut niveau de qualité client
- Produire un linge micro- biologiquement pur par une application pragmatique des normes d’hygiène
- Se professionnaliser dans chacune des étapes du traitement du linge
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d'évaluation :
- Evaluation des acquis à l'entrée et en fin de formation, à l'aide de la grille de positionnement
Modalités pédagogiques :
- Formation concrète et interactive avec de nombreux exercices d’application
- Conseils individualisés avec mise en application immédiate pour intégration en équipe des suggestions du formateur
- Session dispensée par un professionnel d’ESAT (6 ans d’encadrement)
- Mise en commun des attentes et partage des difficultés vécues par les participants pour adaptation des modules et contenu de la formation
- Echanges à partir de situations concrètes rapportées par les participants
La formation s'adresse aux personnes en situation de handicap
Public concerné
Durée
Programme de la formation
Ce module de consolidation vise à professionnaliser chacun des participants à son propre poste de travail en vue :
- d’une plus grande autonomie au sein de l’atelier
- de la simplification et de l’optimisation de ses conditions de travail
L'approche pédagogique proposée, spécifique ESAT, a recours à l'observation des pratiques et l'exemple au sein de la Blanchisserie à chacun des postes :
- gestion du linge sale à réception,
- tri et choix des programmes de lavage
- optimisation des taux de chargement machine
- finition et pliage du linge propre
- organisations des expéditions
- marquage & traçabilité
- flux de linge dans chacune de zone de l’atelier
- désinfection & recommandations normatives RABC
- ergonomie du poste, gestes et postures
- gestion clients
Un temps d’échange et d'observations préliminaires des pratiques existantes sera mené de sorte de :
- ne pas mettre en porte-à-faux l’équipe de moniteurs et éducateurs de l’ESAT
- impulser une dynamique vertueuse d'améliorations continues
Des temps d’évaluation « en situation » auront lieu à chaque demi-journée pour garantir une progression de l’ensemble des participants à la mesure des capacités de chacun.
Ces temps d’évaluations des pratiques seront systématiquement complétés et appuyés par la mise en place d’actions correctives simples, concrètes et co-construites par l’implication personnelle de l'apprenant.
Travail d'intersession: Mise en pratique des éléments préconisés en J1 et J2. Prises de notes
- Restitution du travail d'intersession
- Analyse, débriefing
- Mise en place d'actions correctives
Formalisation écrite des bonnes pratiques
Evaluation