Rédaction des objectifs du projet personnalisé : méthode SMART (concret, réaliste, mesurable...)
Objectifs
Compétence visée
- Mettre en oeuvre au quotidien une démarche de projets personnalisés, autour d'objectifs clairs et évaluables
Aptitudes
- Formuler des objectifs SMART pour les projets personnalisés
- Evaluer l'atteinte des objectifs
- Effectuer le suivi des objectifs dans les projets personnalisés
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d'évaluation
- Evaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques et méthodologiques
- Mise en commun des expériences, vidéos, exemples et nombreux exercices en sous-groupes avec (re-)rédaction des objectifs de Projets Personnalisés (projets anonymisés apportés par les participants et le formateur)
- Questionnaire de satisfaction "Qualiopi" et bilan à froid
- Echanges et réflexions sur les situations concrètes rapportées par les participants
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap.
Public concerné
Tout membre d'équipe pluridisciplinaire travaillant auprès des personnes accueillies. Aucun prérequis
Durée
2 Jours
Programme de la formation
Comprendre l'importance des objectifs
- Définir la notion d'objectif.
- Comprendre l'importance des objectifs dans les projets personnalisés.
Nature des objectifs
- Comment connaître la nature des objectifs ?
- Savoir lier les objectifs aux projets personnalisés.
- Comment les attacher aux actions à mener ?
Savoir fixer un objectif
- Caractéristiques d'un objectif SMART (Spécifique, Mesurable, Acceptable, Réaliste, Temps limité).
- Savoir définir un objectif SMART pour un projet personnalisé
- Savoir formuler des objectifs.
Evaluer l'atteinte des objectifs
- Prendre conscience des points de vigilance.
- Priorisation et cohérence.
- Adéquation objectifs et ressources.
- Décliner un projet ou une stratégie en objectifs opérationnels.
- Transformer un objectif collectif en objectif individuel.
Les outils de pilotage
- Tableaux de bord pour évaluer l'atteinte des objectifs.
- Mettre en place des points d'avancement et de feedback.
- Mettre en place des actions correctives.