Savoir être et postures professionnelles adaptés en entreprise
Objectifs
Compétence visée
- Acquérir et développer des comportements adaptés en entreprise
Aptitudes
- Mieux communiquer avec les autres
- S’adapter aux contraintes des entreprises
- Développer son organisation personnelle
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d'évaluation:
- Évaluation des acquis à l'entrée et en fin de formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques:
- Mises en situations
- Analyse des pratiques
- Jeux de rôles
- Echanges et réflexions sur les situations concrètes rencontrées par les participants
Formation accessible aux personnes en situation de handicap
Public concerné
Durée
Programme de la formation
Adopter un comportement adapté, en entreprise
- Quel est l'impact de son comportement sur les autres?
- Comment adopter un comportement positif (verbal, non verbal) ?
- Le choix du vocabulaire adéquat et notamment son adaptation à l’interlocuteur
- Les formulations positives et non hésitantes
- Regard - Sourire - Mimiques - Silences
- Débit - Rythme - Intonation - Volume
- Le vocabulaire conventionnel « SBAM » (sourire bonjour au revoir merci)
- Le développement des qualités nécessaires: Tenue, Disponibilité, Patience, Attention, Bonne Humeur, Sourire, Regard
- Comment chasser stress et pensées négatives?
Mise en situations :
- Comment se présenter à un client ?
- Respect du règlement intérieur (focus sur les règles liées à la situation sanitaire : port du masque, manuel…)
- Comment gérer une demande particulière du client ?
- Les phases « conclure » et « prise de congé »
L’hygiène de vie au quotidien :
Un devoir envers soi-même pour le respect de l’autre
- La toilette corporelle
- L’hygiène buccale
- Les mains
- Les cheveux
La tenue vestimentaire :
- Adapter son image à l’entreprise
Savoir valoriser son image pour valoriser l’ESAT :
- Pour les dames : avec les soins, le maquillage et la coiffure ;
- Pour les hommes : avec le rasage, les soins et la coiffure
- Constitution d’une trousse d’hygiène
Elaboration d’une Check List des comportements, lorsque j’arrive en entreprise
- A l’arrivée (change, affaires à déposer, matériel à préparer, oser se présenter, travailler avec méthode et organisation)
- Au départ (rangement du matériel, vestiaire, fiche à donner, prendre congé)
Mises en situations, simulations, jeux de rôles sur les items suivants (tout ou partie sera traité, en fonction des besoins des participants) :
- Que dois je faire ?
- Dans quel ordre ?
- Quels outils peuvent m’aider (carnet de notes, téléphone portable…)
- Et si ça ne fonctionne pas comme prévu ?
- Que faire en cas de retard ?
- Qui prévenir ?
- Quels mots utiliser ?
Débriefing sur les situations rencontrées, scénarios de remédiation
Conseils personnalisés