Sécurité Routière Piétons et 2 roues
Objectifs
Compétences visées:
- Maîtriser les dangers de la route, afin de savoir y faire face, que ce soit en tant que piéton ou en 2 roues
Aptitudes :
- Maîtriser les panneaux spécifiques aux piétons : Où et Comment marcher, traverser ?
- Maîtriser les panneaux spécifiques aux 2 roues : les règles de circulation, la signalisation
- Maîtriser les priorités de passage, les règles de croisement et ma sécurité routière, maîtrise de mon 2 roues, vitesse et sécurité
- Prendre conscience des risques routiers, les anticiper, les prévenir
- Connaître les différents moyens de transport en commun et utiliser les titres adéquats
- Identifier les risques routiers, comprendre leurs conséquences, les prévenir
- Identifier les risques lors des déplacements :
- Que faire en cas d’accident ?
- Que faire quand on est perdu ou en cas de situation inattendue
- Se repérer sur un plan, savoir recherche un itinéraire (utilisation d’un GPS…)
- Savoir réagir si l’on s’est perdu
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d'évaluation :
- Evaluation des acquis à l'entrée et en fin de formation, à l'aide de la grille de positionnement
Modalités pédagogiques :
- Formation FALC (Facile à Lire et à Comprendre) et interactive conçue spécialement pour un public de travailleurs d'ESAT
- Mises en situations et jeux de rôles alimentés par les situations rencontrées par les participants
- Formation dispensée par un professionnel issu d’un ESAT (6 ans d’encadrement et de formations en atelier)
Formation accessible aux personnes en situation de handicap
Public concerné
Durée
Programme de la formation
Code de la route : Pourquoi existe-il ? Quel usage devons-nous en faire ?
Connaître l’essentiel du code de la route pour les piétons, cyclomotoristes, usagers des transports de commun :
- Les priorités de passage
- La signalisation routière
- Analyse et interprétation des différentes catégories de panneaux
- Les panneaux spécifiques aux piétons : où, comment marcher, comment traverser ?
- Les panneaux spécifiques aux 2 roues
- Les intersections
- La signalisation lumineuse
- Les règles de circulation et ma sécurité routière
- Changer de direction
- La signalisation au sol
- Se positionner sur la chaussée
- Voir et être vu (gilet jaune, bandes réfléchissantes, communiquer avec des gestes entre usagers...)
Mon 2 roues (travail en sous groupe pour les utilisateurs de 2 roues) :
- Régler et entretenir mon deux roues (vélo, mobylette) : pièces d’usure, éclairages, état des pneus, réglages…
- Régler et entretenir son vélomoteur : porter un équipement adapté
- Voir les particularités de la conduite d’un 2 roues en termes d’équilibre
Que faire en cas d’accident ?
- Règles élémentaires, pour se protéger (gilet jaune, triangle…)
- Règles élémentaires de premiers secours :
- Se protéger, protéger, alerter les secours, porter secours
- Avoir des notions sur le remplissage d’un constat amiable
- Avoir des notions sur la réalisation d’un croquis incluant tous les éléments à noter, afin de définir les responsabilités de chacun des conducteurs.
- Modélisation de nombreuses situations sur le constat
- Conseil pour préremplir le constat avec la curatelle ou la tutelle, afin d’avoir un document, s’il y a un accident.
- Notions sur la déclaration d’assurance
- Les numéros à connaître
Que faire quand on est perdu ou en cas de situations inattendues ?
- Utilisation des moyens « modernes » à disposition (utilisation des moyens modernes, se déplacer à l’aide d’un téléphone portable, commande vocale…)
- Chargement d'applications utiles pour se diriger (Waze…)
Pouvoir se déplacer à pieds, en vélo, en cyclomoteur, en toute sécurité et en respectant les règles du code de la route.
- Partager la route avec d’autres usagers : qu’est ce que je risque en 2 roues, quelles sont les contraintes du 2 roues, les équipements qui protègent ?
- Comment tenir en équilibre sur un vélo, un cyclomoteur ?
- Exercices à allure lente, normale, de freinage sur le 2 roues.
- A partir des vélos des participants, exercices sur la visibilité des vélos, en provenance d’une voiture, notion d’angle mort, de vision sur une voiturette + sur 1 deux roues (qui voit quoi ?)
- Echange sur la notion de « partage sur la route » : « Vis ma vis de piéton, vis ma vie de cyclomotoriste » pour comprendre les angles de vision des uns et des autres : contraintes de chaque moyen de transport…
Danger et conscience du danger : facteurs aggravants et conduite à risques et leurs conséquences
- Drogue et alcool
- Traitements médicaux
- Appels téléphoniques et applications connectées
- Stress, fatigue, hygiène de vie et anticipation… des retards
Prévention des risques
- Mesures et équipements de protection par type de véhicule, casques…
- Règles de sécurité et anticipation des collisions
- Savoirs faire et comportements respectueux
- Acceptation des pauses et éventuel renoncement à engager un déplacement
Se repérer et savoir rechercher un itinéraire :
- Préparer son trajet de manière théorique
- Repérer le trajet – nom des rues - inventaire des risques courus sur le trajet – routes, intersections, sens de la circulation, tunnel piéton…)
- Connaître les différents moyens de transport en commun et utiliser les titres adéquats
- Quels titres pour quels transports ?
- Quel transport en commun privilégier, en fonction de la destination…
- Se procurer et lire des plans de transport en commun (direction, nombre de stations…) ?
Appropriation du maniement d’un appareil de navigation informatique, quelle que soit la marque utilisée
- Les aspects théoriques nécessaires pour utiliser le GPS en liaison avec les cartes
- Les fonctionnalités de base des appareils
- Les mises à jour
Engagement sur un « code de bonne conduite » piéton, 2 roues et utilisation des transports en commun :
- Ce que je m’engage à faire
- Ce que je m’engage à ne pas faire