Accompagner le vieillissement de personnes en situation de handicap
Objectifs
Compétence visée
- Accompagner de manière spécifique les personnes handicapées vieillissantes (PHV)
Aptitudes
- Adapter la prise en charge d'une personne handicapée vieillissante
- Participer à l’amélioration des conditions de vie de la personne handicapée vieillissante
- Faire évoluer le projet personnalisé d'une PHV
- Favoriser les articulations possibles entre les professionnels du handicap et ceux des personnes âgées
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d'évaluation
- Évaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques et méthodologiques
- Travail sur les situations concrètes rapportées par les participants
Formation accessible aux personnes en situation de handicap
Public concerné
Durée
Programme de la formation
1. Environnement psycho-social du vieillissement
La question du « vieillir » dans notre société - Quelques chiffres et définitions :
- Qu’est ce que le vieillissement ?
- Qu’est ce que vieillir ?
- Qu’est ce que la vieillesse ?
- Qu’est ce que l’espérance de vie ?
- Qu’est ce que l’espérance de vie « sans incapacité » ?
- L’espérance de vie des personnes handicapées
2. Un vieillissement différentiel
Une personne handicapée vieillissante est une personne qui a entamé ou connu sa situation de handicap (quelle qu’en soit la nature ou la cause) avant que de connaître les effets d’un vieillissement. La situation de handicap a donc précédé le vieillissement.
- Une sur-incapacité et une moindre capacité adaptative contribuent à vulnérabiliser les personnes
- De l’incapacité qui s’ajoute aux incapacités initiales
- La place pour les personnes handicapées vieillissantes dans notre société
- Le droit de vieillir au milieu de tous dans la dignité.
- Repérages des « pièges » et des risques dans la prise en charge des professionnels :
- Ne pas voir dans l’évolution du handicap, le vieillissement
- Assimiler toute évolution du handicap au vieillissement
- Assimiler la personne handicapée vieillissante et la personne âgée.
- Un besoin d’évolution des compétences et des pratiques professionnelles
Les regards croisés de la gériatrie et du champ du handicap sont nécessaires ainsi qu’une nouvelle culture de travail
- Exemples d’outils d’évaluation de l’évolution du vieillissement : grilles AGGIR et GEVA
- Pistes de réflexions et mises en perspectives par les participants :
- Nouveaux objectifs
- Partenariats
- Ressources
3. La co-construction du projet personnalisé :
- La personne handicapée vieillissante : parcours et trajectoire,
- Les solutions d’accueil et de prise en charge,
- Le travail en partenariat,
- Le travail avec les aidants,
- Les attentes et les besoins de la personne : observation, évaluation et anticipation,
- L’adaptation du projet de vie : l’aménagement des temps et des espaces
- Le travail en équipe pluridisciplinaire : identifier les compétences professionnelles à mobiliser pour répondre à l’évolution des besoins de la personne.
- L’évolution du projet d’établissement ou de service et l’adaptation de l’organisation du travail
4. Les statuts des personnes handicapées vieillissantes
- Connaissances administratives et juridiques des statuts des personnes handicapées vieillissantes et de leurs ressources
- Tutelles, nouveaux dispositifs, règles liées à l'aide sociale
- Les bases légales et réglementaires des différentes situations actuelles et « à venir » des adultes handicapés sur un cadre juridique mais aussi financier
Synthèse de la formation/ Echanges