Skip to main content Skip to footer

Accompagner le vieillissement de personnes en situation de handicap

Ça m'intéresse

Objectifs

Compétence visée

  • Accompagner de manière spécifique les personnes handicapées vieillissantes (PHV)

Aptitudes

  • Adapter la prise en charge d'une personne handicapée vieillissante
  • Participer à l’amélioration des conditions de vie de la personne handicapée vieillissante
  • Faire évoluer le projet personnalisé d'une PHV
  • Favoriser les articulations possibles entre les professionnels du handicap et ceux des personnes âgées

Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d'évaluation

  • Évaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Travail sur les situations concrètes rapportées par les participants

Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Public concerné

Professionnels en charge de l'accompagnement des personnes en situation de handicap. Aucun prérequis

Durée

2 jours

Programme de la formation

1. Environnement psycho-social du vieillissement

La question  du « vieillir »  dans notre société - Quelques chiffres et définitions :

  • Qu’est ce que le vieillissement ?
  • Qu’est ce que vieillir ?
  • Qu’est ce que la vieillesse ?
  • Qu’est ce que l’espérance de vie ?
  • Qu’est ce que l’espérance de vie « sans incapacité » ?
  • L’espérance de vie des personnes handicapées


2. Un vieillissement différentiel

Une personne handicapée vieillissante est une personne qui a entamé ou connu sa situation de handicap (quelle qu’en soit la nature ou la cause) avant que de connaître les effets d’un vieillissement. La situation de handicap a donc précédé le vieillissement.

  • Une sur-incapacité et une moindre capacité adaptative contribuent à vulnérabiliser les personnes
      • De l’incapacité qui s’ajoute aux incapacités initiales
      • La place pour les personnes handicapées vieillissantes dans notre société
      • Le droit de vieillir au milieu de tous dans la dignité.
  • Repérages des « pièges » et des risques dans la prise en charge des professionnels :
      • Ne pas voir dans l’évolution du handicap, le vieillissement
      • Assimiler toute évolution du handicap au vieillissement
      • Assimiler la personne handicapée vieillissante et la personne âgée.
  • Un besoin d’évolution des compétences et des pratiques professionnelles

Les regards croisés de la gériatrie et du champ du handicap sont nécessaires ainsi qu’une nouvelle culture de travail

      • Exemples d’outils d’évaluation de l’évolution du vieillissement : grilles AGGIR et GEVA
      • Pistes de réflexions et mises en perspectives par les participants :
          • Nouveaux objectifs
          • Partenariats
          • Ressources

3. La co-construction du projet personnalisé :

  • La personne handicapée vieillissante : parcours et trajectoire,
  • Les solutions d’accueil et de prise en charge,
      • Le travail en partenariat,
      • Le travail avec les aidants,
      • Les attentes et les besoins de la personne : observation, évaluation et anticipation,
      • L’adaptation du projet de vie : l’aménagement des temps et des espaces
  • Le travail en équipe pluridisciplinaire : identifier les compétences professionnelles à mobiliser pour répondre à l’évolution des besoins de la personne.
  • L’évolution du projet d’établissement ou de service et l’adaptation de l’organisation du travail


4. Les statuts des personnes handicapées vieillissantes

  • Connaissances administratives et juridiques des statuts des personnes handicapées vieillissantes et de leurs ressources
  • Tutelles, nouveaux dispositifs, règles liées à l'aide sociale
  • Les bases légales et réglementaires des différentes situations actuelles et « à venir » des adultes handicapés sur un cadre juridique mais aussi financier

Synthèse de la formation/ Echanges

Je souhaite m'inscrire ou être contacté

Veuillez renseigner votre nom.
Veuillez renseigner votre prénom.
Veuillez renseigner une adresse e-mail valide.