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Accompagner le vieillissement de personnes en situation de handicap

Best Développement Professionnel Continu

Objectifs

Compétence visée

  • Accompagner de manière spécifique les personnes handicapées vieillissantes (PHV)

Aptitudes

  • Adapter la prise en charge d'une personne handicapée vieillissante
  • Participer à l’amélioration des conditions de vie de la personne handicapée vieillissante
  • Faire évoluer le projet personnalisé d'une PHV
  • Favoriser les articulations possibles entre les professionnels du handicap et ceux des personnes âgées

Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d'évaluation

  • Évaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Travail sur les situations concrètes rapportées par les participants
  • Formation réalisée en intra-établissement

Formation accessible aux personnes en situation de handicap

1. Environnement psycho-social du vieillissement

La question  du « vieillir »  dans notre société - Quelques chiffres et définitions :

  • Qu’est ce que le vieillissement ?
  • Qu’est ce que vieillir ?
  • Qu’est ce que la vieillesse ?
  • Qu’est ce que l’espérance de vie ?
  • Qu’est ce que l’espérance de vie « sans incapacité » ?
  • L’espérance de vie des personnes handicapées


2. Un vieillissement différentiel

Une personne handicapée vieillissante est une personne qui a entamé ou connu sa situation de handicap (quelle qu’en soit la nature ou la cause) avant que de connaître les effets d’un vieillissement. La situation de handicap a donc précédé le vieillissement.

  • Une surincapacité et une moindre capacité adaptative contribuent à vulnérabiliser les personnes
      • De l’incapacité qui s’ajoute aux incapacités initiales
      • La place pour les personnes handicapées vieillissantes dans notre société
      • Le droit de vieillir au milieu de tous dans la dignité.
  • Repérages des « pièges » et des risques dans la prise en charge des professionnels :
      • Ne pas voir dans l’évolution du handicap, le vieillissement
      • Assimiler toute évolution du handicap au vieillissement
      • Assimiler la personne handicapée vieillissante et la personne âgée.
  • Un besoin d’évolution des compétences et des pratiques professionnelles

Les regards croisés de la gériatrie et du champ du handicap sont nécessaires ainsi qu’une nouvelle culture de travail

      • Exemples d’outils d’évaluation de l’évolution du vieillissement : grilles AGGIR et GEVA
      • Pistes de réflexions et mises en perspectives par les participants :
          • Nouveaux objectifs
          • Partenariats
          • Ressources

3. La co-construction du projet personnalisé :

  • La personne handicapée vieillissante : parcours et trajectoire,
  • Les solutions d’accueil et de prise en charge,
      • Le travail en partenariat,
      • Le travail avec les aidants,
      • Les attentes et les besoins de la personne : observation, évaluation et anticipation,
      • L’adaptation du projet de vie : l’aménagement des temps et des espaces.
  • Le travail en équipe pluridisciplinaire : identifier les compétences professionnelles à mobiliser pour répondre à l’évolution des besoins de la personne.
  • L’évolution du projet d’établissement ou de service et l’adaptation de l’organisation du travail


4. Les statuts des personnes handicapées vieillissantes

  • Connaissances administratives et juridiques des statuts des personnes handicapées vieillissantes et de leurs ressources
  • Tutelles, nouveaux dispositifs, règles liées à l'aide sociale
  • Les bases légales et réglementaires des différentes situations actuelles et « à venir » des adultes handicapés sur un cadre juridique mais aussi financier

Synthèse de la formation/ Echanges

Public concerné
Professionnels en charge de l'accompagnement. Aucun prérequis

Durée
2 jours