Accompagner les enfants ayant un parcours ASE dans un établissement pour enfants handicapés
Objectifs
Compétences visée
- Mieux cerner les profils des enfants ayant un parcours ASE
Aptitudes
- Comprendre les spécificités du parcours ASE (Aide Sociale à l’Enfance) et leurs impacts.
- Identifier les besoins particuliers des enfants avec un double parcours ASE et handicap.
- Apprendre des pratiques adaptées pour accompagner ces enfants dans le cadre d’un établissement spécialisé.
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d’évaluation
- Évaluation des acquis à l'entrée et à la fin de la formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques et méthodologiques
- Travail sur les situations concrètes rapportées par les participants
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap
Public concerné
Responsables de service, éducateurs, psychologues . Pas de prérequis
Durée
1 jour
Programme de la formation
Accueil des participants
- Présentation des objectifs de la journée.
- Brève présentation des participants et de leurs attentes.
Comprendre le parcours ASE
- Thèmes abordés :
- Rappel du rôle et des missions de l’ASE.
- Les différentes mesures de protection de l’enfance : placement, assistance éducative, etc.
- Les impacts psychologiques et sociaux du placement en ASE sur le développement de l’enfant.
Les spécificités du double parcours ASE et handicap
- Thèmes abordés :
- L’intersection entre handicap et vécu institutionnel : quels défis ?
- Les troubles fréquents liés à ces parcours (troubles de l’attachement, anxiété, estime de soi).
- L’impact sur les apprentissages, la socialisation et les comportements
Pratiques adaptées dans l’accompagnement
- Thèmes abordés :
- Développer une approche individualisée : prise en compte du vécu de l’enfant.
- Stratégies pour renforcer le sentiment de sécurité.
- Collaboration entre professionnels (éducateurs spécialisés, psychologues, enseignants) et familles d’accueil ou biologiques.
Activité :
Mise en situation : Élaboration d’un plan projet personnalisé
Travailler la résilience et la confiance en soi
- Thèmes abordés :
- Favoriser les relations d’attachement sécurisées.
- Encourager les capacités et talents de l’enfant pour renforcer sa confiance.
- Techniques pour aider l’enfant à exprimer ses émotions.
Gérer les situations complexes
- Thèmes abordés :
- Crises comportementales : les comprendre et les apaiser.
- L’usure professionnelle face à des parcours lourds : stratégies pour les équipes.
- L’importance de la supervision et du soutien entre pairs.
Conclusion et perspectives
- Retour sur les apprentissages de la journée.
- Partage des bonnes pratiques identifiées pendant la formation.
- Élaboration collective d’un guide d’action synthétique pour les équipes.
Synthèse de la formation/ Echanges