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Autisme - Les principes fondamentaux de l'ABA

Ça m'intéresse

Objectifs

Compétence visée

  • Acquérir les connaissances de base et principes d’application de l’ABA - "Applied Behavior Analysis" ou "Analyse Appliquée du comportement" - auprès d’enfants et adolescents avec autisme et/ou Troubles Envahissants du Développement (TED)

 

Aptitude

  • Connaitre les procédures d’enseignement spécifiques et de leur mise en œuvre pour le développement et l’enseignement de compétences aux enfants et adolescents avec autisme et/ou TED.

Les plus de ce programme

Modalité de positionnement et d'évaluation

  • Évaluation des acquis à l'entrée et en fin de formation, par grille de positionnement

 

Modalités pédagogiques

  • Cette formation alternera les moments théoriques et les moments de travail en petits groupes.

Les ateliers de mise en situation permettent une implication concrète des stagiaires, ainsi que de découvrir ce que recouvre la mise en place de l'ABA et les légitimes sur les techniques comportementales.

Formation accessible aux professionnels en situation de handicap

Public concerné

Professionnels accompagnant des enfants et adolescents avec troubles autistiques, troubles envahissants du développement, ou intéressés par la problématique. Pas de prérequis

Durée

3 jours

Programme de la formation

1. Introduction 

  • Présentation des objectifs et des ateliers
  • Prise en compte des attentes des participants
  • La référence aux Recommandations de Bonnes Pratiques de la HAS 
  • Les Troubles Envahissants du Développement (TED) et Troubles du Spectre Autistique (TSA)
  • Introduction : Qu’est ce que l’ABA? Qu’est ce que ce n’est pas? Echanges autour de la terminologie : méthode, apprentissage, conditionnement, …

2. Code éthique

  • Mise en avant d'un code régissant le cadre de l'intervention de l'ABA pour une pratique de qualité

3. Caractéristiques de l'ABA

  • Les principes clés de l'ABA
  •  Le démarrage d’une prise en charge basée sur l’ABA : recherche et évaluation de la motivation (renforçateurs potentiels) et développement du pairing, prise en compte des lois de l’apprentissage, utilisation des procédures de renforcement…
  • Les évaluations formelles et informelles : utilisation de tests et création de grilles pour définir les objectifs du Projet d’Accompagnement Personnalisé.
  • Les procédures d’enseignement : Analyse de tâches, chaînages, façonnement …
  • Définition, organisation et répartition des différents temps de travail intensif à table (ITT) et dans l’environnement naturel NET).
  • Maintien et généralisation des acquis dans les différents contextes du quotidien.
  • Collecte et traitement des données : prise de données et utilisation de celles-ci.

 

4. Approches méthodologiques et pédagogiques

  • Eclairage sur les différentes façons dont l’ABA peut être proposée, selon des approches différentes

5. Mises en situation

  • Méthodologie
  • Procédures
  • Cotation

6.  Synthèse de la formation/ Echange

  • Le projet d'accompagnement de l'enfant, ou adolescent, à court, moyen et long terme
  • Avantages de l'ABA
  • Limites et critiques
  • Echanges autour de situations concrètes

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