Bien accueillir le public sourd ou malentendant et proposer les outils d'une offre culturelle adaptée
Objectifs
Compétence visée
- Accueillir du public sourd ou malentendant dans les meilleures conditions
Aptitudes
- Remettre en question leur perception des situations de handicap
- Comprendre les besoins des personnes sourdes ou malentendants
- Accueillir avec aisance les personnes déficientes auditifs
- Proposer des outils pour faciliter la venue de ces publics
- Orienter les publics vers l'offre adaptée et développer des actions pertinentes
Les plus de ce programme
Modalité de positionnement et d'évaluation
Évaluation des acquis à l'entrée et à la fin de la formation
Modalités pédagogiques
- Alternance entre apports théoriques et pratiques professionnelles
- Echanges d’expériences, cas concrets
- Réflexions de groupe
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap
Public concerné
Durée
Programme de la formation
Appréhender la notion de handicap
- Aspect législatif, loi 2005 et son actualité
- Représentation du handicap : déficience ? incapacité? désavantage?
- l'accessibilité universelle et l'inclusion
- les normes en matière de bâti concernant le handicap auditif
Comprendre les situations liée à l'handicap auditif
- Les causes et les particularités des surdités
- Les attentes des publics concernés : anticiper les besoins spécifiques
- Les attitudes facilitant l'accueil
Découvrir les outils et techniques de communication verbales et non verbales
- La boucle magnétique
- La lecture labiale
- La langue des signes française
- Le langage parlé complété
- L'écrit
- Les pictogrammes
Développer une offre culturelle accessible au public déficient visuel
- L'action culturelle adaptée
- Les fonds accessibles
- Les supports de communication adaptés