Bientraitance et bonnes pratiques de soin de la personne handicapée (1)
Objectifs
Compétence visée
- Créer un environnement humain et bientraitant, pour maintenir la relation et la qualité de vie de la personne accueillie
Aptitudes
- Identifier toutes les situations et comportements susceptibles d’être maltraitants
- Les réajuster vers des conduites de bientraitance
- Chercher un juste équilibre entre « prendre soin » et « soigner » …
- Favoriser le bien-vivre de la personne en tenant compte des facteurs suivants : individualité/collectivité/professionnalisme
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d'évaluation
- Évaluation des acquis à l'entrée et à la fin de la formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
- Mise en pratique
- Retours d'expériences
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap
Public concerné
Professionnels intervenant auprès de personnes handicapées. Pas de prérequis
Durée
2 jours
Programme de la formation
Théorie
1. Le cadre réglementaire et institutionnel
- La prévention et la lutte contre la maltraitance : aspects législatifs (loi de 2002)
- L’instruction ministérielle du 22 mars 2007 relative au développement de la bientraitance
- Le cadre institutionnel et les recommandations de bonnes pratiques.
2. Maltraitance et vulnérabilité
- La dépendance : un facteur de fragilité et de vulnérabilité
- Les enjeux et les risques de la relation soignant/soigné
- La violence vécue par les professionnels et les accompagnants
- La vie institutionnelle et ses contraintes
3. Définir les concepts de bientraitance et maltraitance
- Savoir repérer les risques de maltraitance
- Reconnaître les différentes formes de maltraitance
- Savoir identifier les risques liés à l’épuisement professionnel
- Connaître les « leviers » juridiques de la bientraitance
4. Qualité de vie et bientraitance : identifier des critères en terme de qualité de vie
- Savoir utiliser et partager des repères d’évaluation (travail sur le questionnaire d’évaluation de la bientraitance recommandé par la HAS)
- Créer un socle commun d’appréciation de la bientraitance sur son établissement.
- Instaurer les principes de l’évaluation continue sur la qualité des prestations au regard des droits des personnes accueillies
- Créer des outils d’évaluation, identifier les priorités, ajuster les actions en équipe pluridisciplinaire
5. Pratiques et éthique : Développer les axes d’un équilibre fragile au quotidien
- Maintenir l’intégrité de la personne au moyen d’une relation apaisée et apaisante,
- Utiliser des « outils » techniques de la communication
- Équilibre entre « soigner » et « prendre soin »
- Interroger les philosophies du « prendre soin », pratiquer l’éthique au quotidien :
- Repérage des atouts et des freins à la bientraitance
- Témoignages de pratiques professionnelles issues du quotidien
Synthèse de la formation/ Echanges