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Construire et faire vivre un projet personnalisé

Ça m'intéresse

Objectifs

Compétence visée

  • Mettre en œuvre la démarche de projet personnalisé dans sa pratique professionnelle

Aptitudes

  • Acquérir la démarche et les outils pour construire un projet personnalisé
  • Comprendre et mettre en œuvre la co-construction du projet personnalisé
  • Cadrer et faire évoluer le projet personnalisé : évaluation, objectifs, actions, pilotes, référent du projet
  • Cadrer la dynamique collective d'élaboration et d'actualisation des projets personnalisés

Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d'évaluation

  • Evaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement


Modalités pédagogiques

  • La recommandation de la HAS est abordée au travers de ses principes essentiels
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Echanges et réflexions sur les situations concrètes rapportées par les participants
  • Analyses de pratiques
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap.

 

 

Public concerné

Tout membre de l'équipe pluridisciplinaire travaillant auprès des personnes accueillies. Aucun prérequis

Durée

1 jour

Programme de la formation

Les fondamentaux du projet personnalisé

• Le cadre légal, le référentiel de la HAS
• La co-construction du projet
• Les différentes natures de projets
• L'amélioration continue au cœur du projet personnalisé
Le contenu du projet personnalisé

• L'évaluation des besoins et les habitudes de vie
• l'accueil et l'accompagnement du résident
• Les objectifs opérationnels
• Evaluer l'atteinte des objectifs
• Effectuer le suivi des objectifs dans les projets individualisés
• Les actions, le suivi
• Evaluation du projet
Le projet personnalisé en pratique

• Le logigramme : évaluation des besoins, élaboration et réactualisation du projet individualisé
• Les réunions pour garantir le travail en équipe pluridisciplinaire et la co-construction du projet
• Définir la notion de Référent: être référent de quoi, de qui ? Les avantages pour le résident et son environnement/ famille
• Les documents constitutifs du projet : grilles d'évaluation, document projet, ...
• La consultation, le partage et l'archivage des informations
Le travail d’équipe

• Le travail en équipe pluridisciplinaire
• Les postures professionnelles
• Le rôle de l'encadrement dans la dynamique projet

 

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