Construire une culture commune d’approche des Troubles Neurodéveloppementaux et Troubles du déficit de l’attention / hyperactivité
Objectifs
Compétences visées
- Comprendre la notion du trouble du Neurodéveloppement et du
trouble du déficit de l’attention / hyperactivité
Aptitudes
- Connaître l’état de la recherche neurodéveloppementale
- S’appuyer sur les approches recommandées pour interroger les accompagnements
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d'évaluation
- Evaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
- Exposés, études de cas - jeux de rôle, utilisation d’un visuel, remise d’un support pédagogique, de ressources et documents cadres
- La formation est scandée par des exemples, des cas pratiques basés sur un vécu particulièrement riche qui associe des éléments issus de la recherche, théorie et pratique.
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap
Public concerné
Tout professionnel susceptible d’accueillir ou d’accompagner des personnes présentant des troubles neurodéveloppementaux. Groupe de 12 personnes maximum.
Durée
2 jours
Programme de la formation
Jour 1 : Les Troubles neurodéveloppementaux - de la théorie à la pratique
- Approche neuropsychologique ou globale ?
- L’impact des classification nosologiques
- Du développement aux troubles : les domaines à observer et les signes d’alertes
- Approche neuropsychologique des TND :
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- Trouble du développement intellectuel
- Troubles des Apprentissages (DYSlexie, DYSorthographie, DYScalculie),
- Trouble développemental du langage : dysphasie
- Trouble développemental des coordinations : dyspraxie
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- Troubles Neurodéveloppementaux : la pluralité comme clef de voute : acteurs du soin et de l’éducation
- HAS et Recommandations de Bonnes pratiques
Jour 2 : Focus sur le - TDAH
- Historique du TDAH : du 18° siècle à nos jours
- Prévalence, facteurs de risques
- Critères diagnostiques, sémiologie et comorbidités
- Modèles théoriques : déficit inhibition, les fonctions exécutives et système de récompense
- Des leviers : les programmes parentaux, la régulation émotionnelle
- Les nouvelles recommandations de bonne pratique : publication avant l’été ?