Favoriser l’Autodétermination
Objectifs
Compétence visée
- Favoriser l'autodétermination des résidents/usagers
Aptitudes
- S’approprier le concept de l’Autodétermination
- Définir l’environnement d’écoute propice à l’expression de l’autodétermination
- Acquérir les outils permettant de traduire les projets des personnes en objectifs concrets, atteignables et valorisants
Les plus de ce programme
Modalité de positionnement et d'évaluation:
- Évaluation des acquis à l'entrée et en fin de formation, via une grille de positionnement
Modalités pédagogiques:
- Mises en situations et simulations nourries par les expériences rencontrées par les participants
- Échanges et réflexions sur des situations concrètes
- Analyse et débriefing
- Pédagogie active et participative
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap
Public concerné
Tous professionnels travaillant en ESSMS. Aucun prérequis.
Durée
1 jour
Programme de la formation
L’autodétermination, est-elle vraiment une nouveauté ?
- Ses origines, définition et composantes
- Les bénéfices pour la personne
- Les principes de l’accompagnement par l’autodétermination
Témoignage de personnes accompagnées
Les limites de l’autodétermination
- Fausses croyances
- L’autodétermination signifie-t-elle plus de « liberté » ?
- Les freins au sein des équipes encadrantes
Le recueil des besoins de la personne
- Repérage des manifestations d’autodétermination
- Structures des besoins de la personne (pyramide de Maslow)
- Cadre favorisant l’expression des motivations, envies et projets de la personne
Analyse des situations rencontrées par les participants
Les clés de l’autodétermination
- Le choix par l’expérimentation
- Gestion des risques et situations d’échecs
- Valorisation des expériences et apprentissages
- Les pièges à éviter