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L’accueil du public en situation de handicap

Ça m'intéresse

Objectifs

Compétence visée

  • Renforcer la qualité et l'efficacité de son accueil pour les personnes en situation de handicap

 

Aptitudes

  • Porter un regard neuf sur les situations de handicap
  • Apprécier les différents types de handicap, visibles et non visibles
  • Comprendre les attentes des personnes en situation de handicap et y répondre
  • Se sentir investis dans une démarche globale d’accessibilité de l’établissement

Cette session  garantit l’acquisition des compétences a minima pour un accueil qualitatif, en leur permettant d’anticiper les besoins parfois spécifiques de ces publics.

Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d'évaluation

  • Évaluation des acquis à l'entrée et à la fin de la formation, par grille de positionnement

Modalités pédagogiques

  • Mise en pratique
  • jeux de rôles
  • Retours d'expérience

 

Formation accessible aux professionnels en situation de handicap

Public concerné

Professionnels qui travaillent auprès de personnes handicapées. Pas de prérequis

Durée

1 jour

Programme de la formation

Définir le handicap

  • la déficience
  • l’incapacité
  • le désavantage
  • les différentes situations

Connaître les typologies de handicap

  • le handicap sensoriel (visuel, auditif)
  • le handicap mental
  • le handicap moteur
  • le handicap psychique
  • les troubles cognitifs (dys…)
  • l’autisme
  • les autres situations de handicap comme les maladies invalidantes…

Comprendre les besoins spécifiques des personnes

  • en amont de la venue
  • les questions de mobilité
  • la compréhension
  • la communication verbale et non verbale

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