L’accueil du public en situation de handicap
Objectifs
Compétence visée
- Renforcer la qualité et l'efficacité de son accueil pour les personnes en situation de handicap
Aptitudes
- Porter un regard neuf sur les situations de handicap
- Apprécier les différents types de handicap, visibles et non visibles
- Comprendre les attentes des personnes en situation de handicap et y répondre
- Se sentir investis dans une démarche globale d’accessibilité de l’établissement
Cette session garantit l’acquisition des compétences a minima pour un accueil qualitatif, en leur permettant d’anticiper les besoins parfois spécifiques de ces publics.
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d'évaluation
- Évaluation des acquis à l'entrée et à la fin de la formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
- Mise en pratique
- jeux de rôles
- Retours d'expérience
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap
Public concerné
Professionnels qui travaillent auprès de personnes handicapées.
Pas de prérequis
Durée
1 jour
Programme de la formation
Définir le handicap
- la déficience
- l’incapacité
- le désavantage
- les différentes situations
Connaître les typologies de handicap
- le handicap sensoriel (visuel, auditif)
- le handicap mental
- le handicap moteur
- le handicap psychique
- les troubles cognitifs (dys…)
- l’autisme
- les autres situations de handicap comme les maladies invalidantes…
Comprendre les besoins spécifiques des personnes
- en amont de la venue
- les questions de mobilité
- la compréhension
- la communication verbale et non verbale