La communication Non Verbale en Maison d’Accueil Spécialisé (MAS), un langage à part entière
Objectifs
Compétence visée
- Renforcer les compétences des professionnels de MAS dans leur accompagnement quotidien des usagers en MAS
Aptitude
- Améliorer la compréhension et l’utilisation de la communication non verbale pour favoriser l’accompagnement et le bien-être des résidents en Maison d’Accueil Spécialisé (MAS)
Les plus de ce programme
Modalité de positionnement
Évaluation des acquis à l'entrée et à la fin de la formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques et méthodologiques
- Echange d'expériences et de pratiques
Formation accessibles aux professionnels en situation de handicap
Public concerné
Durée
Programme de la formation
Il s’agit d’un programme conçu pour renforcer les compétences des professionnels de MAS dans leur accompagnement quotidien, en mettant l’accent sur l’importance de la communication non verbale, souvent centrale dans les interactions avec des personnes présentant des troubles de la communication.
Concepts de base de la communication non verbale
- Définition de la communication non verbale. (Historique)
- Importance dans la relation d’accompagnement : impact et perception
- Différents types de communication non verbale (gestuelle, expressions faciales, posture, regard, distance, toucher)
Comprendre et décoder les signaux non verbaux
- Analyse des expressions faciales : émotions et réactions
- Les postures corporelles et leur signification
- Le rôle du regard et de la distance interpersonnelle
- Exercices pratiques en binôme : observer et interpréter les signaux non verbaux
Les spécificités de la communication non verbale avec les résidents en MAS
- Adapter sa communication aux personnes ayant des troubles de la communication (ex. : déficience intellectuelle, autisme, polyhandicap)
- Le rôle du professionnel : ajuster sa posture et son comportement
- Cas pratiques et partage d’expériences sur des situations rencontrées en MAS
Techniques d’adaptation et d’ajustement de la communication non verbale
- La mise en phase
- Adapter sa gestuelle et ses expressions en fonction du contexte et des besoins des résidents
- La communication tactile : techniques pour rassurer et apaiser
- Les outils de médiation (objets, pictogrammes, etc.) pour renforcer la compréhension
Atelier pratique : Mises en situation
- Mises en scène de situations types en MAS à partir des expériences des participants (stress, agitation, refus de communication, etc.)
- Réflexion collective et ajustement des postures
- Feedback et échanges en groupe
Gestion des situations complexes
- Comment gérer les situations de tension ou de crise par la communication non verbale ?
- Techniques pour désamorcer les conflits non verbaux
- Exemples de gestes et postures apaisants