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La coordination de parcours complexes

Ça m'intéresse

Objectifs

 Compétence visée

  • Etre en capacité de coordonner des parcours complexes d'une ou plusieurs personnes

Aptitudes

  • Comprendre le rôle et les missions du coordinateur de parcours complexes
  • Maîtriser les bonnes pratiques et le cadre réglementaire liés à la coordination de parcours complexes
  • Maîtriser les outils et méthodes de travail du coordinateur de parcours complexes
  • Trouver le positionnement du coordinateur de parcours complexes

Les plus de ce programme

Modalité de positionnement et d'évaluation

  • Évaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Travail sur les situations concrètes rapportées par les participants

Formation accessible aux professionnels en situation de handicap

Public concerné

Professionnels de l'ESSMS. Aucun pré-requis

Durée

2 jours

Programme de la formation

1. Maîtriser le cadre juridique et éthique dans l’accompagnement et la gestion des parcours complexes

  • Le cadre juridique du droit des usagers 
  • Les principes de déontologie professionnelle
  • Les notions de secret médical, secret partagé, secret professionnel
  • Les notions de patients, usagers, clients
  • Les instances d’éthique au service du parcours
  • La notion de santé communautaire
  • Les 3 niveaux de prévention définis par l’OMS
  • Les principes de l’éthique du « souci »

2. Appréhender le contexte institutionnel et maîtriser la complexité des politiques publiques en matière de parcours complexes

  • Les différentes institutions et les différents acteurs intervenant dans le champ de la santé, du médico-social et du social
  • Les différentes lois et leur impact en matière de politiques sociales, médico-sociales et de santé
  • Le dispositif des plateformes d’appuis à la gestion des cas complexes
  • L’organisation de l’offre médico-sociale
  • Les approches interculturelles des différentes professions intervenant dans la gestion de parcours complexes
  • Les différentes logiques associatives
  • Les points de blocage institutionnel dans la prise en charge des parcours complexes

3. Elaborer un projet visant à construire un parcours coordonné de l’usager

  • Les différentes étapes d’élaboration d’un projet
  • Les méthodologies de management de projet
  • Les principales sources de financement d’un Projet Parcours
  • Les techniques et stratégies des décideurs
  • Les concepts clés inhérents aux financeurs

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