La coordination de parcours complexes
Objectifs
Compétence visée
- Etre en capacité de coordonner des parcours complexes d'une ou plusieurs personnes
Aptitudes
- Comprendre le rôle et les missions du coordinateur de parcours complexes
- Maîtriser les bonnes pratiques et le cadre réglementaire liés à la coordination de parcours complexes
- Maîtriser les outils et méthodes de travail du coordinateur de parcours complexes
- Trouver le positionnement du coordinateur de parcours complexes
Les plus de ce programme
Modalité de positionnement et d'évaluation
- Évaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques et méthodologiques
- Travail sur les situations concrètes rapportées par les participants
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap
Public concerné
Professionnels de l'ESSMS. Aucun pré-requis
Durée
2 jours
Programme de la formation
1. Maîtriser le cadre juridique et éthique dans l’accompagnement et la gestion des parcours complexes
- Le cadre juridique du droit des usagers
- Les principes de déontologie professionnelle
- Les notions de secret médical, secret partagé, secret professionnel
- Les notions de patients, usagers, clients
- Les instances d’éthique au service du parcours
- La notion de santé communautaire
- Les 3 niveaux de prévention définis par l’OMS
- Les principes de l’éthique du « souci »
2. Appréhender le contexte institutionnel et maîtriser la complexité des politiques publiques en matière de parcours complexes
- Les différentes institutions et les différents acteurs intervenant dans le champ de la santé, du médico-social et du social
- Les différentes lois et leur impact en matière de politiques sociales, médico-sociales et de santé
- Le dispositif des plateformes d’appuis à la gestion des cas complexes
- L’organisation de l’offre médico-sociale
- Les approches interculturelles des différentes professions intervenant dans la gestion de parcours complexes
- Les différentes logiques associatives
- Les points de blocage institutionnel dans la prise en charge des parcours complexes
3. Elaborer un projet visant à construire un parcours coordonné de l’usager
- Les différentes étapes d’élaboration d’un projet
- Les méthodologies de management de projet
- Les principales sources de financement d’un Projet Parcours
- Les techniques et stratégies des décideurs
- Les concepts clés inhérents aux financeurs