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Le trouble du spectre de l’autisme : TSA

Ça m'intéresse

Objectifs

Compétences ciblées:

  • Connaitre l’autisme et les subtilités du spectre, adapter les actions aux spécificités des personnes sur le spectre
  • Participer à la démarche diagnostique

Aptitudes:

  • Appréhender les perceptions des personnes avec autisme
  • Identifier les particularités des troubles autistiques
  • Maitriser les recommandations de bonnes pratiques 

Les plus de ce programme

 Modalités de positionnement et d'évaluation: 

  • Évaluation des acquis à l'entrée et en fin de formation, via une grille de positionnement

 

Modalités pédagogiques: 

  • Alternance théorie et dimension concrète (situations vécues)
  • Échanges d’expériences et de pratiques

Formation accessible aux professionnels  en situation de handicap

Public concerné

Professionnels accompagnant des personnes avec autisme, ou intéressés par la problématique. Pas de prérequis. Groupe de 12 participants maximum.

Durée

2 jours

Programme de la formation

Cette formation a pour objectif de faire connaitre les fondamentaux sur les troubles du spectre de l’autisme.
En effet, l’accompagnement des personnes autistes implique des connaissances de leur fonctionnement spécifique. À l’issue de la formation, vous serez en mesure de pouvoir proposer des adaptations, des compensations, des ajustements pour améliorer vos interventions et/ou votre posture face à une personne autiste. Ainsi, les interactions au quotidien seront améliorées. 

 

Introduction

  • Le neurodéveloppement
  • Les troubles du neurodéveloppement 
  • Recueil des attentes et besoins des participants.
  • Présentation des objectifs et de la structure de la formation.

Cadre théorique et définitions

  • Évolution des classifications diagnostiques :
    • Transition des Troubles Envahissants du Développement (TED) aux Troubles du Spectre de l'Autisme (TSA) selon le DSM-5 et la CIM-11.
  • Définition et critères des TSA, la dyade :
    • Déficits persistants dans la communication  et les interactions sociales
    • Caractère restreint et répétitifs des comportements, intérêts ou activités
    • Introduction à la "sévérité" des TSA selon le DSM-5 et le niveau d'autonomie

Épidémiologie

  • Prévalence et évolution,
  • Facteurs de risques,
  • Signes d’alerte,
  • Dépistage

Diagnostic des TSA

  • Les étapes et outils du diagnostic :
    • Phase développementale, trouble ou difficultés ?
    • Critères diagnostiques du DSM-5 et de la CIM-11.
    • Importance des outils standardisés (ADI-R, ADOS-2, questionnaires parentaux).
  • Facteurs médicaux et environnementaux associés :
    • Comorbidités fréquentes (TDI, TDAH, TDC, troubles anxieux).
    • Hypothèses actuelles : Aspects génétiques, métaboliques, obstétricaux et environnementaux

Particularités cognitives et sensorielles

  • Exploration des sphères cognitive, sensorielle et comportementale :
    • Déficits en théorie de l'esprit, fonctions exécutives et cohérence centrale.
    • Hypersensibilités et hyposensibilités sensorielles (références aux profils sensoriels).
    • Introduction aux comportements-problèmes et à leur gestion.
  • Approches recommandées :
    • Pratiques éducatives, comportementales et développementales (ABA, Denver, TEACCH, etc.).
    • CAA = Communication alternative et augmentée (PECS, Makaton, Tablette, etc ...).
    • Aménagements sensoriels des espaces de vie et de travail
    • Importance de l’intervention précoce.
  • Stratégies individualisées d’accompagnement :
    • Élaboration et mise en œuvre d’un PPA (Plan personnalisé d'accompagnement), pourquoi aller vers du SMART ?
    • Partenariat avec les familles et l'entourage

 

Ateliers pratiques

  • Études de cas concrets :
    • Analyse et interprétation d'un bilan diagnostic.
    • Conception d’un PPA en équipe pluridisciplinaire.
    • Réflexion à la CAA dans la vie institutionnelle 
    • Mises en situation sur la gestion des comportements-problèmes.

Synthèse et échanges

  • Retour collectif sur les 2 jours.
  • Recueil des impressions et pistes d'amélioration.

 

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