Le trouble du spectre de l’autisme : TSA
Objectifs
Compétences ciblées:
- Connaitre l’autisme et les subtilités du spectre, adapter les actions aux spécificités des personnes sur le spectre
- Participer à la démarche diagnostique
Aptitudes:
- Appréhender les perceptions des personnes avec autisme
- Identifier les particularités des troubles autistiques
- Maitriser les recommandations de bonnes pratiques
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d'évaluation:
- Évaluation des acquis à l'entrée et en fin de formation, via une grille de positionnement
Modalités pédagogiques:
- Alternance théorie et dimension concrète (situations vécues)
- Échanges d’expériences et de pratiques
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap
Public concerné
Durée
Programme de la formation
Cette formation a pour objectif de faire connaitre les fondamentaux sur les troubles du spectre de l’autisme.
En effet, l’accompagnement des personnes autistes implique des connaissances de leur fonctionnement spécifique. À l’issue de la formation, vous serez en mesure de pouvoir proposer des adaptations, des compensations, des ajustements pour améliorer vos interventions et/ou votre posture face à une personne autiste. Ainsi, les interactions au quotidien seront améliorées.
Introduction
- Le neurodéveloppement
- Les troubles du neurodéveloppement
- Recueil des attentes et besoins des participants.
- Présentation des objectifs et de la structure de la formation.
Cadre théorique et définitions
- Évolution des classifications diagnostiques :
- Transition des Troubles Envahissants du Développement (TED) aux Troubles du Spectre de l'Autisme (TSA) selon le DSM-5 et la CIM-11.
- Définition et critères des TSA, la dyade :
- Déficits persistants dans la communication et les interactions sociales
- Caractère restreint et répétitifs des comportements, intérêts ou activités
- Introduction à la "sévérité" des TSA selon le DSM-5 et le niveau d'autonomie
Épidémiologie
- Prévalence et évolution,
- Facteurs de risques,
- Signes d’alerte,
- Dépistage
Diagnostic des TSA
- Les étapes et outils du diagnostic :
- Phase développementale, trouble ou difficultés ?
- Critères diagnostiques du DSM-5 et de la CIM-11.
- Importance des outils standardisés (ADI-R, ADOS-2, questionnaires parentaux).
- Facteurs médicaux et environnementaux associés :
- Comorbidités fréquentes (TDI, TDAH, TDC, troubles anxieux).
- Hypothèses actuelles : Aspects génétiques, métaboliques, obstétricaux et environnementaux
Particularités cognitives et sensorielles
- Exploration des sphères cognitive, sensorielle et comportementale :
- Déficits en théorie de l'esprit, fonctions exécutives et cohérence centrale.
- Hypersensibilités et hyposensibilités sensorielles (références aux profils sensoriels).
- Introduction aux comportements-problèmes et à leur gestion.
- Approches recommandées :
- Pratiques éducatives, comportementales et développementales (ABA, Denver, TEACCH, etc.).
- CAA = Communication alternative et augmentée (PECS, Makaton, Tablette, etc ...).
- Aménagements sensoriels des espaces de vie et de travail
- Importance de l’intervention précoce.
- Stratégies individualisées d’accompagnement :
- Élaboration et mise en œuvre d’un PPA (Plan personnalisé d'accompagnement), pourquoi aller vers du SMART ?
- Partenariat avec les familles et l'entourage
Ateliers pratiques
- Études de cas concrets :
- Analyse et interprétation d'un bilan diagnostic.
- Conception d’un PPA en équipe pluridisciplinaire.
- Réflexion à la CAA dans la vie institutionnelle
- Mises en situation sur la gestion des comportements-problèmes.
Synthèse et échanges
- Retour collectif sur les 2 jours.
- Recueil des impressions et pistes d'amélioration.