Le trouble du spectre de l’autisme : TSA
Objectifs
Compétences ciblées:
- Connaitre l’autisme et les subtilités du spectre, adapter les actions aux spécificités des personnes sur le spectre
- Participer à la démarche diagnostique
Aptitudes:
- Appréhender les perceptions des personnes avec autisme
- Identifier les particularités des troubles autistiques
- Maitriser les recommandations de bonnes pratiques
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d'évaluation:
- Évaluation des acquis à l'entrée et en fin de formation, via une grille de positionnement
Modalités pédagogiques:
- Alternance théorie et dimension concrète (situations vécues)
- Échanges d’expériences et de pratiques
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap
Public concerné
Durée
Programme de la formation
Cette formation a pour objectif de faire connaitre les fondamentaux sur les troubles du spectre de l’autisme.
En effet, l’accompagnement des personnes autistes implique des connaissances de leur fonctionnement spécifique. À l’issue de la formation, vous serez en mesure de pouvoir proposer des adaptations, des compensations, des ajustements pour améliorer vos interventions et/ou votre posture face à une personne autiste. Ainsi, les interactions au quotidien seront améliorées.
Introduction
- Le neurodéveloppement
- Les troubles du neurodéveloppement
Historique
- Des origines au DSM 5 : changement de paradigme
- Le TSA au sein des TND : Classifications et recommandations de bonnes pratiques, des critères communs à tous les TND
Épidémiologie
- Prévalence et évolution,
- Facteurs de risques,
- Signes d’alerte,
- Dépistage
Diagnostic
- La dyade diagnostique
- Le parcours : diagnostic clinique et évaluations multidisciplinaires sur les différents aspects du développement
Particularités de fonctionnement des personnes autistes
- Fonctions exécutives, théorie de l’esprit, cohérence centrale, sensorialité
Interventions recommandées
- Descriptif des interventions recommandées : ABA, TEACCH, ESDM mais aussi stratégies au quotidien : routines, habiletés sociales, CAA….
Conclusion
- Subtilités du spectre, les proches
Synthèse de la formation / Echanges