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Le trouble du spectre de l’autisme : TSA

Ça m'intéresse

Objectifs

Compétences ciblées:

  • Connaitre l’autisme et les subtilités du spectre, adapter les actions aux spécificités des personnes sur le spectre
  • Participer à la démarche diagnostique

Aptitudes:

  • Appréhender les perceptions des personnes avec autisme
  • Identifier les particularités des troubles autistiques
  • Maitriser les recommandations de bonnes pratiques 

Les plus de ce programme

 Modalités de positionnement et d'évaluation: 

  • Évaluation des acquis à l'entrée et en fin de formation, via une grille de positionnement

 

Modalités pédagogiques: 

  • Alternance théorie et dimension concrète (situations vécues)
  • Échanges d’expériences et de pratiques

Formation accessible aux professionnels  en situation de handicap

Public concerné

Professionnels accompagnant des personnes avec autisme, ou intéressés par la problématique. Pas de prérequis

Durée

2 jours

Programme de la formation

Cette formation a pour objectif de faire connaitre les fondamentaux sur les troubles du spectre de l’autisme.
En effet, l’accompagnement des personnes autistes implique des connaissances de leur fonctionnement spécifique. À l’issue de la formation, vous serez en mesure de pouvoir proposer des adaptations, des compensations, des ajustements pour améliorer vos interventions et/ou votre posture face à une personne autiste. Ainsi, les interactions au quotidien seront améliorées. 

 

Introduction

  • Le neurodéveloppement
  • Les troubles du neurodéveloppement 

Historique

  • Des origines au DSM 5 : changement de paradigme
  • Le TSA au sein des TND : Classifications et recommandations de bonnes pratiques, des critères communs à tous les TND

Épidémiologie

  • Prévalence et évolution,
  • Facteurs de risques,
  • Signes d’alerte,
  • Dépistage

Diagnostic

  • La dyade diagnostique
  • Le parcours : diagnostic clinique et évaluations multidisciplinaires sur les différents aspects du développement

Particularités de fonctionnement des personnes autistes

  • Fonctions exécutives, théorie de l’esprit, cohérence centrale, sensorialité

Interventions recommandées

  • Descriptif des interventions recommandées : ABA, TEACCH, ESDM mais aussi stratégies au quotidien : routines, habiletés sociales, CAA….

Conclusion

  • Subtilités du spectre, les proches

 

 Synthèse de la formation / Echanges

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