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Le trouble du spectre de l’autisme : TSA

Ça m'intéresse

Objectifs

Compétences ciblées:

  • Connaitre l’autisme et les subtilités du spectre, adapter les actions aux spécificités des personnes sur le spectre
  • Participer à la démarche diagnostique

Aptitudes:

  • Appréhender les perceptions des personnes avec autisme
  • Identifier les particularités des troubles autistiques
  • Maitriser les recommandations de bonnes pratiques 

Les plus de ce programme

 Modalités de positionnement et d'évaluation: 

  • Évaluation des acquis à l'entrée et en fin de formation, via une grille de positionnement

 

Modalités pédagogiques: 

  • Alternance théorie et dimension concrète (situations vécues)
  • Échanges d’expériences et de pratiques

Formation accessible aux professionnels  en situation de handicap

Public concerné

Professionnels accompagnant des personnes avec autisme, ou intéressés par la problématique. Pas de prérequis

Durée

2 jours

Programme de la formation

Cette formation a pour objectif de faire connaitre les fondamentaux sur les troubles du spectre de l’autisme.
En effet, l’accompagnement des personnes autistes implique des connaissances de leur fonctionnement spécifique. À l’issue de la formation, vous serez en mesure de pouvoir proposer des adaptations, des compensations, des ajustements pour améliorer vos interventions et/ou votre posture face à une personne autiste. Ainsi, les interactions au quotidien seront améliorées. 

 

Introduction

  • Le neurodéveloppement
  • Les troubles du neurodéveloppement 
  • Recueil des attentes et besoins des participants.
  • Présentation des objectifs et de la structure de la formation.

Cadre théorique et définitions

  • Évolution des classifications diagnostiques :
    • Transition des Troubles Envahissants du Développement (TED) aux Troubles du Spectre de l'Autisme (TSA) selon le DSM-5 et la CIM-11.
  • Définition et critères des TSA, la dyade :
    • Déficits persistants dans la communication  et les interactions sociales
    • Caractère restreint et répétitifs des comportements, intérêts ou activités
    • Introduction à la "sévérité" des TSA selon le DSM-5 et le niveau d'autonomie

Épidémiologie

  • Prévalence et évolution,
  • Facteurs de risques,
  • Signes d’alerte,
  • Dépistage

Diagnostic des TSA

  • Les étapes et outils du diagnostic :
    • Phase développementale, trouble ou difficultés ?
    • Critères diagnostiques du DSM-5 et de la CIM-11.
    • Importance des outils standardisés (ADI-R, ADOS-2, questionnaires parentaux).
  • Facteurs médicaux et environnementaux associés :
    • Comorbidités fréquentes (TDI, TDAH, TDC, troubles anxieux).
    • Hypothèses actuelles : Aspects génétiques, métaboliques, obstétricaux et environnementaux

Particularités cognitives et sensorielles

  • Exploration des sphères cognitive, sensorielle et comportementale :
    • Déficits en théorie de l'esprit, fonctions exécutives et cohérence centrale.
    • Hypersensibilités et hyposensibilités sensorielles (références aux profils sensoriels).
    • Introduction aux comportements-problèmes et à leur gestion.
  • Approches recommandées :
    • Pratiques éducatives, comportementales et développementales (ABA, Denver, TEACCH, etc.).
    • CAA = Communication alternative et augmentée (PECS, Makaton, Tablette, etc ...).
    • Aménagements sensoriels des espaces de vie et de travail
    • Importance de l’intervention précoce.
  • Stratégies individualisées d’accompagnement :
    • Élaboration et mise en œuvre d’un PPA (Plan personnalisé d'accompagnement), pourquoi aller vers du SMART ?
    • Partenariat avec les familles et l'entourage

 

Ateliers pratiques

  • Études de cas concrets :
    • Analyse et interprétation d'un bilan diagnostic.
    • Conception d’un PPA en équipe pluridisciplinaire.
    • Réflexion à la CAA dans la vie institutionnelle 
    • Mises en situation sur la gestion des comportements-problèmes.

Synthèse et échanges

  • Retour collectif sur les 2 jours.
  • Recueil des impressions et pistes d'amélioration.

 

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