Puberté, vie affective et sexualité chez la personne avec TSA
Objectifs
Compétence visée
-
Accompagner de façon adaptée des enfants et des adolescents autistes dans l’émergence de leur sexualité
Aptitudes
- Acquérir des notions théoriques sur le développement moteur, affectif et psychosexuel de l’enfant et de l’adolescent
- Connaitre et prendre en compte les besoins spécifiques des enfants et adolescents avec autisme
- Développer la capacité à identifier les manifestations de l’enfant et de l’adolescent autiste, verbal et non verbal, en matière de sexualité
·
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d'évaluation:
Évaluation des acquis à l'entrée et à la fin de la formation, par grille de positionnent
Modalités pédagogiques:
• Nombreux échanges, cadrés par le formateur
• Apports sur les droits et limites liées à la sexualité
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap
Public concerné
Personnes en situation de handicap. Pas de prérequis
Durée
1 jour
Programme de la formation
Découvrir l’enfance
- · Notion sur le psychisme de l’enfant et sur son développement psychosexuel
- · Notions sur les risques de pathologies chez l’enfant
Découvrir l’adolescence
- · Les transformations physiques et psychologiques de l’adolescent
- · Connaitre le développement psychosexuel de l’adolescent
- · Connaitre les étapes de la construction identitaire
L’autisme : trouble du neurodéveloppement
- · Définition de l’autisme
- · Caractéristiques
- · Besoins spécifiques
Comprendre les situations de vulnérabilité
- · La puberté et l’adolescence chez le jeune autiste
- · Connaissance du code social et relations affectives et sociales
- · Identification et prise en compte des troubles de comportement liés à la sexualité
Place de la sexualité en institution
- · Accompagner l’adolescent autiste dans l’émergence de la sexualité
- · Limites de l’accompagnement
- · Respect de l’intimité et cadre protecteur.