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Puberté, vie affective et sexualité chez la personne avec TSA

Ça m'intéresse

Objectifs

Compétence visée

  •    Accompagner de façon adaptée des enfants et des adolescents autistes dans l’émergence de leur sexualité

 

Aptitudes

  •   Acquérir des notions théoriques sur le développement moteur, affectif et psychosexuel de l’enfant et de l’adolescent
  • Connaitre et prendre en compte les besoins spécifiques des enfants et adolescents avec autisme
  •      Développer la capacité à identifier les manifestations de l’enfant et de l’adolescent autiste, verbal et non verbal, en matière de sexualité

·      

Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d'évaluation:

Évaluation des acquis à l'entrée et à la fin de la formation, par grille de positionnent

 

Modalités pédagogiques:

• Nombreux échanges, cadrés par le formateur
• Apports sur les droits et limites liées à la sexualité

Formation accessible aux professionnels en situation de handicap

Public concerné

Personnes en situation de handicap. Pas de prérequis

Durée

1 jour

Programme de la formation

 

Découvrir l’enfance

  • ·       Notion sur le psychisme de l’enfant et sur son développement psychosexuel
  • ·       Notions sur les risques de pathologies chez l’enfant

 

Découvrir l’adolescence

  • ·       Les transformations physiques et psychologiques de l’adolescent
  • ·       Connaitre le développement psychosexuel de l’adolescent
  • ·       Connaitre les étapes de la construction identitaire

 

L’autisme : trouble du neurodéveloppement

  • ·       Définition de l’autisme
  • ·       Caractéristiques
  • ·       Besoins spécifiques

 

Comprendre les situations de vulnérabilité

  • ·       La puberté et l’adolescence chez le jeune autiste
  • ·       Connaissance du code social et relations affectives et sociales
  • ·       Identification et prise en compte des troubles de comportement liés à la sexualité

 

Place de la sexualité en institution

  • ·       Accompagner l’adolescent autiste dans l’émergence de la sexualité
  • ·       Limites de l’accompagnement
  • ·       Respect de l’intimité et cadre protecteur.

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