Relation, accompagnement et juste distance dans la relation éducative et de soin
Objectifs
Compétence visée
- Savoir analyser et comprendre la relation à l'autre
Aptitudes
- Acquérir un meilleur savoir être et un meilleur savoir faire
- Aborder le travail transférentiel qui fonde le soin relationnel
- Questionner la distance relationnel
- aborder les situations relationnelles difficiles à gérer
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d'évaluation
- Évaluation des acquis à l'entrée et à la fin de la formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
- Mise en pratique
- Retours d'expériences
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap
Public concerné
Professionnels soignants mais aussi des profils éducateurs . Pas de prérequis
Durée
2 jours
Programme de la formation
1. La juste distance relationnelle
- Notions sur le transfert et contre transfert
- La distance thérapeutique "ni trop près, ni trop loin"
- La relation comme fondement de l'accompagnement : notions psychanalytiques, différence entre information et communication
- L'élaboration d'une distance relationnelle
2. Se situer en tant que professionnel en développant le questionnement de soi
- Le savoir être et la disponibilité
- le travail sur ses valeurs professionnelles
- L'estime de soi et la reconnaissance à l'autre
- La nécessité de trouver des ressources pour prendre de la distance efficacement
3. Des leviers pour trouver la bonne distance
- L'empathie
- l'équipe pluridisciplinaire dans sa dimension interdisciplinaire
- L'élaboration commune et la transmission
- les réunions d'équipe
Synthèse de la formation/ Echanges