Repérage des TND dont TSA chez l'enfant de 0 à 6 ans
Objectifs
Compétence visée
-
Repérer les TND (dont TSA) chez l'enfants de 0 à 6 ans
Aptitudes
- Identifier le développement classique de l'enfant, de 0 à 6 ans
- Maîtriser le trouble du développement du langage oral (TDLO ou dysphasie) au sein des troubles de la communication, le TDA/H
- Maîtriser le handicap intellectuel, les TSA
- Appréhender les troubles des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dysgraphie), les troubles moteurs dont le trouble développemental de la coordination ou dyspraxie
- Accompagner l'enfant et sa famille, les enseignants, les aidants
- Travailler en réseau, connaître les différents acteurs/partenaires, les CRTLA, les CRA, les plateformes PCO, les PCPE...
Les plus de ce programme
Modalité de positionnement et d'évaluation:
- Évaluation des acquis à l'entrée et en fin de formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques:
- Une formation adaptée et interactive
- Alternance d'apports théoriques et d'exercices pratiques
- Echanges portant sur le vécu et les questionnements des participants
- Outils variés: diaporamas, vidéos, mises en situations…
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap
Public concerné
Durée
Programme de la formation
JOUR 1
Présentation des TND:
- Les TND: déviance significative en référence au développement typique
- Quelles situations sont classifiées TND dans le DSM 5 (CIM 11)
- Troubles de la communication
- TDA/H
- Déficience intellectuelle
- TSA
- Troubles spécifiques des apprentissages
- Troubles moteurs
- Facteurs de risques de TND
- Le développement typique de l'enfant
- Pourquoi typique?
- Les grands repères du développement
- Quels outils?
Les troubles de la communication. Exemple de TDLO ou dysphasie
Le trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)
Référence aux recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé
JOUR 2 :
Le handicap intellectuel : définition, repères, diagnostics, outils, conséquences, conseils
Le trouble du spectre de l'autisme (TSA)
- Référence aux recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé
- Définitions
- Dépister, alerter
- Diagnostiquer: qui, quels outils, quelles structures?
- Accompagner le développement et faciliter l'insertion
- Informer
Partage de références
Conclusions
JOUR 3 :
Les troubles des apprentissages
Les troubles moteurs dont TDC/dyspraxies
- Comprendre les enjeux de situations de TND pour penser l'accompagner :
- Rééducations ciblées, compensation de la situation de handicap
- Accompagnement de la scolarité
- Accompagnement des familles
- Donner et partager des informations avec les différents acteurs
- Rédaction des écrits professionnels
Echanges sur ce que vivent les parents avant, pendant et après le diagnostic
Quels partenaires pour quelle population?
- Associations
- Réseaux de santé
- Professionnels libéraux
- Autres partenaires