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TSA- Comprendre l’adulte TSA et ajuster son accompagnement

Ça m'intéresse

Objectifs

Compétences visées

  • Permettre aux professionnels accompagnant des adultes avec TSA d'adapter Ieurs pratiques afin de  proposer  un  accompagnement  compréhensible,  structuré,  bientraitant  et  inclusif,  tenant compte des spécificités du fonctionnement autistique à l'âge adulte.
  • Outiller les professionnels pour mieux comprendre ces situations et adapter leurs pratiques, leur communication  et leur posture au quotidien.

Aptitudes

  • Identifier les caractéristiques principales du trouble du spectre de l'autisme à l'âge adulte, ainsi que Ieurs impacts sur la communication, les interactions sociales, la cognition, la sensorialité et le comportement.
  •  Observer et analyser les comportements, manifestations émotionnelles et interactionnelles des adultes TSA afin de distinguer les particularités liées au fonctionnement autistique des situations de stress, de surcharge ou de souffrance.
  •  Mettre en œuvre des aménagements de l'environnement et de l'accompagnement tenant compte des particularités sensorielles des adultes TSA afin de prévenir les situations de surcharge et de favoriser l'apaisement
  •   Mettre en œuvre des pratiques professionnelles favorisant la bientraitance
  • Questionner et ajuster Ieurs postures professionnelles afin de favoriser la participation, l'autonomie et l'inclusion sociale des adultes TSA, dans le respect de Ieurs besoins, de Ieurs choix et de Ieurs fonctionnements.

Les plus de ce programme

Modalité de positionnement et d'évaluation

  • Évaluation des acquis à l'entrée et en fin de formation, par grille de positionnement

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Études  de  cas  réels,  jeux  de  rôle 
  • Travail sur les situations concrètes rapportées par les participants

Formation accessible aux professionnels en situation de handicap

Public concerné

Professionnels travaillant en ESSMS auprès de personnes atteins de TSA ( équipe éducative, soignants, encadrants..) , Pas de prérequis. Groupe de 12 participants maximum.

Durée

2 jours

Programme de la formation

Les adultes TSA peuvent rencontrer des difficultés liées à la communication, à la compréhension  des situations sociales, aux changements et aux environnements peu prévisibles.

Module 1 
Comprendre le TSA à l'âge adulte : repères essentiels

  • Le TSA comme trouble du neuro-développement et non comme maladie.
  • Le spectre de l'autisme : diversité des profils, variabilité des manifestations et évolutions possibles à l'âge adulte.
  • Manifestations visibles et invisibles : communication, interactions sociales, rigidité cognitive, particularités sensorielles.
  • TSA, comorbidités et situations complexes chez l'adulte.

Module 2 
Observer, comprendre et analyser les comportements de l'adulte TSA

  • Observer sans interpréter : posture professionnelle et analyse fonctionnelle.
  • Manifestations comportementales, émotionnelles et interactionnelles chez l'adulte TSA.
  • Comprendre les comportements dits « problèmes » comme des signaux de besoins non satisfaits.
  • Repérer l'impact de l'environnement, de la sensorialité et des facteurs somatiques.

Module 3 
Adapter sa communication avec un adulte TSA

  • Spécificités de la communication chez l'adulte TSA
  • Principes de base de la communication visuelle : clarté, anticipation, structuration.
  • Pictogrammes, supports visuels, plannings, scénarios sociaux : quand, pourquoi et comment les utiliser.
  • Ajuster sa posture communicative

Module 4 
Accompagner l'adulte TSA dans le respect, la bientraitance et l'inclusion

  • Bientraitance et vigilance professionnelle : gestes, parole adressée, rythme, environnement.
  • Structurer le quotidien : routines, transitions, imprévus et changements.
  • Favoriser la participation, l'autonomie et l'inclusion sociale de l'adulte TSA.
  • Questionner ses postures professionnelles face aux normes sociales et aux comportements atypiques.

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