Vie affective et sexuelle des adultes en situation de handicap
Objectifs
Compétence visée
- Prendre en compte le vie intime affective et sexuelle des adultes en situation de handicap
Aptitudes
- Identifier et comprendre les enjeux de la vie intime, affective et sexuelle pour les personnes handicapées en institution
- Développer un positionnement clarifié de l’établissement et des professionnels (représentations, attitudes et place de l’accompagnement auprès des résidents, et de leurs proches)
- Donner une place à la vie affective et sexuelle dans les projets et la vie de l’établissement
- Repérer des solutions concrètes visant à favoriser la vie intime, affective et sexuelle des personnes handicapées accueillies en établissement
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d'évaluation:
Évaluation des acquis à l'entrée et à la fin de la formation, par grille de positionnent
Modalités pédagogiques:
- Apports théoriques, retours d’expérience et étude de cas
- Repérage des difficultés et questionnements sur la posture professionnelle, analyses et réponses
- Exercices pratiques et mises en situation
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap
Public concerné
Durée
Programme de la formation
La vie intime, affective et sexuelle
De quoi parle-t-on ?
Définitions et langage commun (dimensions biologiques, psycho-affectives, sociales...)
Représentations sociales et croyances (craintes et préjugés, mythes, jugement moral…)
L’environnement politique et social
Contexte sociétal, en France et en Europe
Cadre juridique et réglementaire : Loi de 2005, loi de 2002, code de l’action sociale et des familles...
Enjeux actuels : droits et libertés, bientraitance, parentalité...
Impacts sur les pratiques professionnelles : le principe de précaution à l’épreuve du respect des droits et libertés
Place de l’établissement
Pourquoi parler de vie affective et sexuelle en établissement ? Enjeux et conséquences
Comment libérer la parole et éviter les tabous ?
L’institution face aux conduites sexuelles inadaptées (notions d’interdits sexuels, comportements déviants…)
Quelle place dans le projet d’établissement ?
Elaborer des réponses pour l’établissement – 1ère partie
Préparation d’un travail intersession - Charte « Vie intime, affective et sexuelle
L’accompagnement des résidents
Définir les rôles de chaque professionnel pour agir simplement et efficacement
Travailler sa posture dans la relation d’accompagnement
Quelle place accordée aux familles ?
Elaborer des réponses pour l’établissement – 2nde partie
Les groupes de parole de résidents, de professionnels
Les formes de participation des familles
Les relais, partenaires et travail en réseau
Retours travaux intersession - Charte « Vie intime, affective et sexuelle »