Vie affective et sexuelle des adultes en situation de handicap
Objectifs
Compétence visée
- Prendre en compte le vie intime, affective et sexuelle des adultes en situation de handicap
Aptitudes
- Identifier et comprendre les enjeux de la vie intime, affective et sexuelle pour les personnes handicapées en ESSMS
- Développer un positionnement clarifié de l’établissement et des professionnels (représentations, attitudes et place de l’accompagnement auprès des résidents, et de leurs proches)
- Donner une place à la vie affective et sexuelle dans les projets et la vie de l’établissement
- Repérer des solutions concrètes visant à favoriser la vie intime, affective et sexuelle des personnes handicapées accueillies en établissement
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d'évaluation:
Évaluation des acquis à l'entrée et à la fin de la formation, par grille de positionnent
Modalités pédagogiques:
- Apports théoriques, retours d’expérience et étude de cas
- Repérage des difficultés et questionnements sur la posture professionnelle, analyses et réponses
- Exercices pratiques et mises en situation
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap
Public concerné
Durée
Programme de la formation
La vie intime, affective et sexuelle
De quoi parle-t-on ?
Définitions et langage commun (dimensions biologiques, psycho-affectives, sociales, …)
Représentations sociales et croyances (craintes et préjugés, mythes, jugement moral, …)
L’environnement politique et social
Contexte sociétal, en France et en Europe
Cadre juridique et réglementaire : Loi de 2005, loi de 2002, code de l’action sociale et des familles …
Enjeux actuels : droits et libertés, bientraitance, parentalité…
Impacts sur les pratiques professionnelles : le principe de précaution à l’épreuve du respect des droits et libertés
Place de l’établissement
Pourquoi parler de vie affective et sexuelle en établissement ? Enjeux et conséquences
Comment libérer la parole et éviter les tabous ?
L’institution face aux conduites sexuelles inadaptées (notions d’interdits sexuels, comportements déviants…)
Quelle place dans le projet d’établissement ?
L’accompagnement des résidents
Définir les rôles de chaque professionnel pour agir simplement et efficacement
Travailler sa posture dans la relation d’accompagnement
Quelle place accordée aux familles ?
Elaborer des réponses pour l’établissement
Les groupes de parole de résidents, de professionnels
Les formes de participation des familles
Les relais, partenaires et travail en réseau