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Vie affective et sexuelle des adultes en situation de handicap


Objectifs

Compétence visée

  • Prendre en compte le vie intime affective et sexuelle des adultes en situation de handicap

 

Aptitudes

  • Identifier et comprendre les enjeux de la vie intime, affective et sexuelle pour les personnes handicapées en institution
  • Développer un positionnement clarifié de l’établissement et des professionnels (représentations, attitudes et place de l’accompagnement auprès des résidents, et de leurs proches)
  • Donner une place à la vie affective et sexuelle dans les projets et la vie de l’établissement
  • Repérer des solutions concrètes visant à favoriser la vie intime, affective et sexuelle des personnes handicapées accueillies en établissement

Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d'évaluation:

Évaluation des acquis à l'entrée et à la fin de la formation, par grille de positionnent

 

Modalités pédagogiques:

  • Apports théoriques, retours d’expérience et étude de cas
  • Repérage des difficultés et questionnements sur la posture professionnelle, analyses et réponses
  • Exercices pratiques et mises en situation

 

Formation accessible aux professionnels en situation de handicap

 

  • La vie intime, affective et sexuelle
    De quoi parle-t-on ?
    Définitions et langage commun (dimensions biologiques, psycho-affectives, sociales...)
    Représentations sociales et croyances (craintes et préjugés, mythes, jugement moral…)
  • L’environnement politique et social
    Contexte sociétal, en France et en Europe
    Cadre juridique et réglementaire : Loi de 2005, loi de 2002, code de l’action sociale et des familles...
    Enjeux actuels : droits et libertés, bientraitance, parentalité...
    Impacts sur les pratiques professionnelles : le principe de précaution à l’épreuve du respect des droits et libertés
  • Place de l’établissement
    Pourquoi parler de vie affective et sexuelle en établissement ? Enjeux et conséquences
    Comment libérer la parole et éviter les tabous ?
    L’institution face aux conduites sexuelles inadaptées (notions d’interdits sexuels, comportements déviants…)
    Quelle place dans le projet d’établissement ?
  • Elaborer des réponses pour l’établissement – 1ère partie
    Préparation d’un travail intersession - Charte « Vie intime, affective et sexuelle 
  • L’accompagnement des résidents
    Définir les rôles de chaque professionnel pour agir simplement et efficacement
    Travailler sa posture dans la relation d’accompagnement
    Quelle place accordée aux familles ?
  • Elaborer des réponses pour l’établissement – 2nde partie
    Les groupes de parole de résidents, de professionnels
    Les formes de participation des familles
    Les relais, partenaires et travail en réseau
    Retours travaux intersession - Charte « Vie intime, affective et sexuelle »
Public concerné
Personnel accompagnant des personnes en situation de handicap. Pas de prérequis

Durée
1 jour