Accompagner des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer
Objectifs
Compétences visées
- Accompagner les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et les familles
- Adapter les projets et sa relation au résident
Aptitudes
- Mieux communiquer avec une personne âgée atteinte de la maladie d’ALZHEIMER
- Gérer les troubles du comportement
- Élaborer un projet d’accompagnement adapté
- Accompagner, soutenir et aider les familles
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d'évaluation
- Evaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
- Formation collective
- Apports théoriques et méthodologiques
- Echanges et réflexions sur les situations concrètes rapportées par les participants
- Analyse des pratiques
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap
Public concerné
Ensemble du personnel travaillant auprès de personnes âgées atteintes de maladie d’Alzheimer. Aucun prérequis
Durée
2 jours
Programme de la formation
1. Représentations de la maladie d'ALZHEIMER
- Représentations de la maladie d’Alzheimer pour les participants, les patients et les familles
- Impacts des représentations sur l’accompagnement et les pratiques professionnelles
2. La maladie d’ALZHEIMER
- Introduction sur les démences
- Origines, diagnostic, symptômes, évolution de la maladie et traitements
- Fonctionnement de la mémoire et capacités préservées
- Les différents stades de la maladie (asymptomatiques, pré-démentiel, démentiel, stade grabataire)
3. Communiquer avec une personne atteinte d’ALZHEIMER
- S’appuyer sur les fonctions restantes
- Des techniques de communication verbales (validation, diversion, …)
- Décrypter et mettre en place de nouveaux modes de communication non verbaux (gestes, regards, postures, …)
- Un soin relationnel en 4 étapes face au refus de soin
4. Accompagner et encourager au quotidien
- L’aide et l’encouragement dans les activités de la vie quotidienne : la toilette, le repas...
- Les activités d’encouragement cognitif : les trajets extérieurs, le téléphone...
- Entre sécurité et autonomie décisionnelle : réflexion sur le sens donné à l’encouragement de la personne
- Le projet individualisé au cœur de l’accompagnement : définition et mise en place du projet au sein de l’établissement
- Les moyens thérapeutiques de prise en charge
- traitements médicamenteux
- traitements non médicamenteux (kinésithérapie, musicothérapie, aromathérapie, thérapie assistée d’animaux...)
- L’aménagement du cadre de vie : différents types d’espaces, organisation de la chambre, organisation temporelle...
5. Comprendre et gérer les troubles psycho-comportementaux
- Origines et sens donnés aux troubles psycho-comportementaux
- Attitudes et accompagnement face à chacun des troubles : angoisse, déambulation, hallucinations, idées délirantes, agressivité, violence, etc.
- Les pratiques professionnelles diminuant l’apparition des troubles
- Adapter les techniques et outils relationnels
6. Accompagner les familles
- Comprendre le vécu des familles : craintes, culpabilité, vécu de l’annonce, l’entrée en établissement
- Expliquer la maladie et déculpabiliser
- Identifier, comprendre et ajuster ses attitudes lors de conflits avec les familles
7. Echanges