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Accompagner des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer

Objectifs

Compétences visées

  • Accompagner les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et les familles
  • Adapter les projets et sa relation au résident

Aptitudes

  • Mieux communiquer avec une personne âgée atteinte de la maladie d’ALZHEIMER
  • Gérer les troubles du comportement
  • Élaborer un projet d’accompagnement adapté
  • Accompagner, soutenir et aider les familles

Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d'évaluation
  • Evaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
  • Formation collective
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Echanges et réflexions sur les situations concrètes rapportées par les participants
  • Analyse des pratiques


Formation accessible aux professionnels en situation de handicap

Public concerné

Ensemble du personnel travaillant auprès de personnes âgées atteintes de maladie d’Alzheimer. Aucun prérequis

Durée

2 jours

Programme de la formation

1. Représentations de la maladie d'ALZHEIMER

  • Représentations de la maladie d’Alzheimer pour les participants, les patients et les familles
  • Impacts des représentations sur l’accompagnement et les pratiques professionnelles


2. La maladie d’ALZHEIMER

  • Introduction sur les démences
  • Origines, diagnostic, symptômes, évolution de la maladie et traitements
  • Fonctionnement de la mémoire et capacités préservées
  • Les différents stades de la maladie (asymptomatiques, pré-démentiel, démentiel, stade grabataire)


3. Communiquer avec une personne atteinte d’ALZHEIMER

  • S’appuyer sur les fonctions restantes
  • Des techniques de communication verbales (validation, diversion, …)
  • Décrypter et mettre en place de nouveaux modes de communication non verbaux (gestes, regards, postures, …)
  • Un soin relationnel en 4 étapes face au refus de soin


4. Accompagner et encourager au quotidien

  • L’aide et l’encouragement dans les activités de la vie quotidienne : la toilette, le repas...
  • Les activités d’encouragement cognitif : les trajets extérieurs, le téléphone...
  • Entre sécurité et autonomie décisionnelle : réflexion sur le sens donné à l’encouragement de la personne
  • Le projet individualisé au cœur de l’accompagnement : définition et mise en place du projet au sein de l’établissement
  • Les moyens thérapeutiques de prise en charge
    • traitements médicamenteux
    • traitements non médicamenteux (kinésithérapie, musicothérapie, aromathérapie, thérapie assistée d’animaux...)
  • L’aménagement du cadre de vie : différents types d’espaces, organisation de la chambre, organisation temporelle...


5. Comprendre et gérer les troubles psycho-comportementaux

  • Origines et sens donnés aux troubles psycho-comportementaux
  • Attitudes et accompagnement face à chacun des troubles : angoisse, déambulation, hallucinations, idées délirantes, agressivité, violence, etc.
  • Les pratiques professionnelles diminuant l’apparition des troubles
  • Adapter les techniques et outils relationnels


6. Accompagner les familles

  • Comprendre le vécu des familles : craintes, culpabilité, vécu de l’annonce, l’entrée en établissement
  • Expliquer la maladie et déculpabiliser
  • Identifier, comprendre et ajuster ses attitudes lors de conflits avec les familles

7. Echanges