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Animer au domicile des personnes âgées

Ça m'intéresse

Objectifs

Compétences ciblées :

  • Savoir proposer des animations réussies aux bénéficiaires à domicile

Aptitudes :

  • Identifier les attentes des bénéficiaires
  • Avoir le sens de l’observation pour proposer des temps de détentes ou de convivialité
  • Construire les animations à partir d'un projet personnalisé
  • Créer du lien social entres bénéficiaires et avec ses collègues auxiliaires
  • Connaitre les différentes mémoires et savoir les stimuler
  • Mettre en pratique des ateliers des 5 sens
  • Savoir utiliser les nouvelles technologies pour communiquer avec la famille (si éloignée)
  • Évaluer l’impact des activités sur le comportement des bénéficiaires

Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d’évaluation :

  • Evaluation des acquis à l’entrée et en fin de formation, via une grille de positionnement

Modalités pédagogiques :

  • Apports théoriques
  • Mises en pratique et en situation
  • Echanges entre les participants
  • Réflexions sur les situations concrètes vécues par les auxiliaires
  • Analyse des pratiques

Remise d’un livret pédagogique en fin de journée

Formation accessible aux professionnels en situation de handicap

Public concerné

Cette formation s’adresse aux personnes qui travaillent auprès de personnes âgées à domicile. Aucun prérequis

Durée

1 jour

Programme de la formation

1- Revue des pratiques et des besoins des bénéficiaires

  • Définition du mot Animation
  • Différencier les besoins et les attentes
  • Se connaitre pour savoir quoi proposer


2- Rôle de l’auxiliaire

  • Quels sont ses savoir-faire (trouver ses points forts) ?
  • Comment ces savoir-faire peuvent se transformer en compétences transférables à l'animation ?
  • Comment connaitre
  • Comment proposer des stimulations cognitives grâce aux gestes du quotidien (connaissance des différentes mémoires) ?


3- Prise en compte des envies des bénéficiaires et mise en œuvre des animations

  • Quels types d'animations réaliser ?
  • Savoir organiser des sorties avec les autres bénéficiaires et ses collègues
  • Savoir utiliser une tablette avec connexion 4 G pour échanger ou faire des recherches ?

 

 


4- Evaluer et pérenniser

  • Comment évaluer les actions ?
  • Comment donner envie au bénéficiaire de proposer et / ou d’oser demander
  • Comment les renouveler ?

 

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