Bientraitance et éthique en ESSMS
Objectifs
Compétence visée
- Créer un environnement humain et bientraitant, pour maintenir la relation et la qualité de vie de la personne accueillie
Aptitudes
- Comprendre et s’approprier les notions de « bientraitance » et de « maltraitance »
- Harmoniser les pratiques professionnelles en matière de promotion de la bientraitance
- Développer la culture de promotion de bientraitance par la construction de repères communs
- Renforcer la prévention des situations de maltraitance éventuelles
- Apprendre à déceler les situations de maltraitance et connaitre les conduites à tenir
- Travailler sur ses pratiques professionnelles en collaboration avec l’équipe
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d'évaluation
- Évaluation des acquis à l'entrée et à la fin de la formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques
- Démarche réflexive
- Analyse des pratiques professionnelles
- Travail en ateliers
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap
Public concerné
Professionnels d'ESSMS.
Durée
2 jours
Programme de la formation
Théorie
1. Le cadre réglementaire et institutionnel
- La prévention et la lutte contre la maltraitance : aspects législatifs (loi de 2002)
- L’instruction ministérielle du 22 mars 2007 relative au développement de la bientraitance
- Le cadre institutionnel et les recommandations de bonnes pratiques.
2. Maltraitance et fragilité
- Les enjeux et les risques de la relation soignant/soigné
- La violence vécue par les professionnels et les accompagnants
- La vie institutionnelle et ses contraintes
3. Définir les concepts de bientraitance et maltraitance
- Savoir repérer les risques de maltraitance
- Reconnaître les différentes formes de maltraitance
- Savoir identifier les risques liés à l’épuisement professionnel
- Connaître les « leviers » juridiques de la bientraitance
4. Qualité de vie et bientraitance : identifier des critères en terme de qualité de vie
- Savoir utiliser et partager des repères d’évaluation (travail sur le questionnaire d’évaluation de la bientraitance recommandé par la HAS)
- Créer un socle commun d’appréciation de la bientraitance sur son établissement.
- Instaurer les principes de l’évaluation continue sur la qualité des prestations au regard des droits des personnes accueillies
- Créer des outils d’évaluation, identifier les priorités, ajuster les actions en équipe pluridisciplinaire
- Intégrer les exigences attendues liées au nouveau référentiel HAS 22 en termes de critères et d'outils : cartographie des risques de maltraitance
5. Pratiques et éthique : Développer les axes d’un équilibre fragile au quotidien
- Maintenir l’intégrité de la personne au moyen d’une relation apaisée et apaisante,
- Utiliser des « outils » techniques de la communication
- Pratiquer l’éthique au quotidien :
- Les principes éthiques
- La place de l'éthique
- La personne au cœur de la démarche
- Questionnements éthiques
- Repérage des atouts et des freins à la bientraitance
- Témoignages de pratiques professionnelles issues du quotidien
Pratique
- Des analyses de pratique seront faites à la suite de cette expérimentation et définiront les modifications éventuelles à apporter afin de personnaliser les accompagnements, en même temps que l’expérience du terrain permettra de réinterroger les pratiques habituelles. Travailler « autrement » et en situation réelle avec des résultats immédiats représente une véritable pédagogie du « prendre soin », fil rouge de la formation.
- Cette démarche a pour but d’inscrire les pratiques dans une culture de la bientraitance et de développer une posture professionnelle adaptée en ESSMS.
Synthèse de la formation/ Echanges