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Bientraitance et éthique en ESSMS

Ça m'intéresse

Objectifs

Compétence visée

  • Créer un environnement humain et bientraitant, pour maintenir la relation et la qualité de vie de la personne accueillie

Aptitudes

  • Comprendre et s’approprier les notions de « bientraitance » et de « maltraitance » 
  • Harmoniser les pratiques professionnelles en matière de promotion de la bientraitance 
  • Développer la culture de promotion de bientraitance par la construction de repères communs 
  • Renforcer la prévention des situations de maltraitance éventuelles 
  • Apprendre à déceler les situations de maltraitance et connaitre les conduites à tenir 
  • Travailler sur ses pratiques professionnelles en collaboration avec l’équipe 

Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d'évaluation

  • Évaluation des acquis à l'entrée et à la fin de la formation, par grille de positionnement

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques 
  • Démarche réflexive 
  • Analyse des pratiques professionnelles 
  • Travail en ateliers 

 

Formation accessible aux professionnels en situation de handicap

Public concerné

Professionnels d'ESSMS.

Durée

2 jours

Programme de la formation

Théorie

1. Le cadre réglementaire et institutionnel

  • La prévention et la lutte contre la maltraitance : aspects législatifs (loi de 2002)
  • L’instruction ministérielle du 22 mars 2007 relative au développement de la bientraitance
  • Le cadre institutionnel et les recommandations de bonnes pratiques.

 

2. Maltraitance et fragilité

  • Les enjeux et les risques de la relation soignant/soigné
  • La violence vécue par les professionnels et les accompagnants
  • La vie institutionnelle et ses contraintes

 

3. Définir les concepts de bientraitance et maltraitance 

  • Savoir repérer les risques de maltraitance
  • Reconnaître les différentes formes de maltraitance
  • Savoir identifier les risques liés à l’épuisement professionnel 
  • Connaître les « leviers » juridiques de la bientraitance

 

4. Qualité de vie et bientraitance : identifier des critères en terme de qualité de vie

  • Savoir utiliser et partager des repères d’évaluation (travail sur le questionnaire d’évaluation de la bientraitance recommandé par la HAS) 
  • Créer un socle commun d’appréciation de la bientraitance sur son établissement. 
  • Instaurer les principes de l’évaluation continue sur la qualité des prestations au regard des droits des personnes accueillies
  • Créer des outils d’évaluation, identifier les priorités, ajuster les actions en équipe pluridisciplinaire
  • Intégrer les exigences attendues liées au nouveau référentiel HAS 22 en termes de critères et d'outils : cartographie des risques de maltraitance

 

5. Pratiques et éthique : Développer les axes d’un équilibre fragile au quotidien

  • Maintenir l’intégrité de la personne au moyen d’une relation apaisée et apaisante,
    • Utiliser des « outils » techniques de la communication 
  • Pratiquer l’éthique au quotidien : 
    • Les principes éthiques
    • La place de l'éthique
    • La personne au cœur de la démarche
    • Questionnements éthiques
    • Repérage des atouts et des freins à la bientraitance 
    • Témoignages de pratiques professionnelles issues du quotidien

Pratique

  • Des analyses de pratique seront faites à la suite de cette expérimentation et définiront les modifications éventuelles à apporter afin de personnaliser les accompagnements, en même temps que l’expérience du terrain permettra de réinterroger les pratiques habituelles. Travailler « autrement » et en situation réelle avec des résultats immédiats représente une véritable pédagogie du « prendre soin », fil rouge de la formation.
  • Cette démarche a pour but d’inscrire les pratiques dans une culture de la bientraitance et de développer une posture professionnelle adaptée en ESSMS.

 

Synthèse de la formation/ Echanges

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