Comprendre et accompagner les troubles démentiels en EHPAD
Objectifs
Compétences visées
- Adapter les comportements et mieux communiquer avec les résidents atteints de troubles démentiels
- Adapter la prise en charge et sa relation
Aptitudes
- S'adapter aux diverses pathologies liées aux troubles démentiels chez la personne âgée
- Accompagner les résidents atteints de troubles démentiels
- Clarifier son rôle dans la prise en charge des personnes atteintes de troubles démentiels en EHPAD
- Améliorer ses capacités d'empathie vis-à-vis du vécu et du ressentis des personnes atteintes de troubles démentiels
- Travailler en équipe
- Gérer ses émotions
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d'évaluation
- Evaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques et connaissances
- Echanges et réflexions sur les situations concrètes rapportées par les participants
- Etudes de cas et problématiques
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap
Public concerné
Personnels soignants en EHPAD. Aucun prérequis
Durée
2 jours
Programme de la formation
Les différents syndromes démentiels
- Vieillissement normal et pathologique
- Définition, cadre théorique
- Distinction Trouble neurocognitif majeur/mineur
- Pathologies neurogénératives : Signes cliniques, symptômes et évolutions
- Maladie d’Alzheimer, Syndrome Parkinsonien, Dégénérescence Lobaire Fronto-Temporale
- Pathologies cérébro-vasculaires et traumatiques : signes cliniques, symptômes et évolutions
- AVC, leucoaraïose, Tumeur, Traumatismes Crâniens
- Pathologies neurotoxiques : signes cliniques, symptômes et évolutions
- Ethylisme, syndrome de Korsakoff, iatrogènie
- Syndromes psychiatriques vieillissants
- Psychoses : psychoses délirantes chroniques, Bouffée délirante et autres psychoses délirantes aiguës, la schizophrénie, troubles bipolaires
- Névroses : névrose d’angoisse, névrose phobique, névrose hystérique, névrose obsessionnelle
- Etats limites : borderline et pathologies du narcissisme
- Signes cliniques, symptômes et syndromes
- Troubles cognitifs, affectifs et émotionnels
- Syndrome psychiatrique VS Troubles Neurocognitifs Majeurs (pathologies neurodégénératives et syndromes apparentés)
- Impact sur le quotidien
- Troubles du comportement en institution
- Déambulation, chutes, anxiété, agressivité, sun-downing syndrome, inversion du rythme nycthéméral, DTS, hallucinations et discours délirants, apathie, idées suicidaires et passages à l’acte
- Troubles anxieux et leurs complications (définition, évolution et Conduite à Tenir)
- Troubles de l’identification et de la personnalité : syndrome de Capgras et de Frégoli
La communication et la relation avec les résidents atteints de syndromes démentiels en EHPAD
- Etude de cas 1 (évaluation des besoins)
- Mieux communiquer avec les résidents (communication verbale et non verbale)
- La bientraitance, bienveillance, empathie, respect de l’intimité et objectivité
- Comprendre l’agressivité et les troubles du cognitivo-comportementaux
- Situations à risque : un contexte initial, une montée de tension due à une circonstance extérieure, une aggravation de la tension intérieure et de la souffrance du patient, le passage à l’acte
- Conduite à Tenir dans les situations difficiles :
- Etat d’agitation, Agressivité, Crise d’angoisse aigüe, Idées ou conduites suicidaires, syndrome dépressif, syndrome maniaque, Etat délirant aigu, refus de soins
- Apprendre à repérer les situations à risques : Le désamorçage (contrôle de soi, délimitation, clarification, résolution, respect et empathie)
- Principes communs
- Projet de vie individualisé
- Feed-back, auto-observation, évaluation, synthèse, groupe de parole, analyse de pratique
- Etude de cas
Apprendre à travailler avec ses émotions
- Identifier et comprendre ses émotions, pour ne pas les subir
- Donner du sens à son travail, trouver sa place, connaitre ses limites et savoir passer le relai
- Prendre du recul et trouver la bonne distance avec les patients et les collègues
- Travailler en équipe : une relation constructive, valorisante, adaptée et complémentaire
- Communication, dialogue, comprendre et respecter le point de vu d’autrui
- Analyse de pratique, étude de cas, mise en situation