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Comprendre et accompagner les troubles démentiels en EHPAD

Ça m'intéresse

Objectifs

Compétences visées

  • Adapter les comportements et mieux communiquer avec les résidents atteints de troubles démentiels
  • Adapter la prise en charge et sa relation


Aptitudes

  • S'adapter aux diverses pathologies liées aux troubles démentiels chez la personne âgée
  • Accompagner les résidents atteints de troubles démentiels 
  • Clarifier son rôle dans la prise en charge des personnes atteintes de troubles démentiels  en EHPAD
  • Améliorer ses capacités d'empathie vis-à-vis du vécu et du ressentis des personnes atteintes de troubles démentiels 
  • Travailler en équipe
  • Gérer ses émotions

Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d'évaluation
  • Evaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement

Modalités pédagogiques
  • Apports théoriques et connaissances
  • Echanges et réflexions sur les situations concrètes rapportées par les participants
  • Etudes de cas et problématiques

Formation accessible aux professionnels en situation de handicap

Public concerné

Personnels soignants en EHPAD. Aucun prérequis

Durée

2 jours

Programme de la formation

Les différents syndromes démentiels

  • Vieillissement normal et pathologique
    • Définition, cadre théorique
    • Distinction Trouble neurocognitif majeur/mineur
  • Pathologies neurogénératives : Signes cliniques, symptômes et évolutions
    • Maladie d’Alzheimer, Syndrome Parkinsonien, Dégénérescence Lobaire Fronto-Temporale
  • Pathologies cérébro-vasculaires et traumatiques : signes cliniques, symptômes et évolutions
    • AVC, leucoaraïose, Tumeur, Traumatismes Crâniens
  • Pathologies neurotoxiques : signes cliniques, symptômes et évolutions
    • Ethylisme, syndrome de Korsakoff, iatrogènie
  • Syndromes psychiatriques vieillissants
    • Psychoses : psychoses délirantes chroniques, Bouffée délirante et autres psychoses délirantes aiguës, la schizophrénie, troubles bipolaires
    • Névroses : névrose d’angoisse, névrose phobique, névrose hystérique, névrose obsessionnelle
    • Etats limites : borderline et pathologies du narcissisme
    • Signes cliniques, symptômes et syndromes
  • Troubles cognitifs, affectifs et émotionnels
    • Syndrome psychiatrique VS Troubles Neurocognitifs Majeurs (pathologies neurodégénératives et syndromes apparentés)
    • Impact sur le quotidien
  • Troubles du comportement en institution
    • Déambulation, chutes, anxiété, agressivité, sun-downing syndrome, inversion du rythme nycthéméral, DTS, hallucinations et discours délirants, apathie, idées suicidaires et passages à l’acte
  • Troubles anxieux et leurs complications (définition, évolution et Conduite à Tenir)
  • Troubles de l’identification et de la personnalité : syndrome de Capgras et de Frégoli

La communication et la relation avec les résidents atteints de syndromes démentiels en EHPAD 

  • Etude de cas 1 (évaluation des besoins)
  • Mieux communiquer avec les résidents (communication verbale et non verbale)
    • La bientraitance, bienveillance, empathie, respect de l’intimité et objectivité
  • Comprendre l’agressivité et les troubles du cognitivo-comportementaux
  • Situations à risque : un contexte initial, une montée de tension due à une circonstance extérieure, une aggravation de la tension intérieure et de la souffrance du patient, le passage à l’acte
  • Conduite à Tenir dans les situations difficiles :
    • Etat d’agitation, Agressivité, Crise d’angoisse aigüe, Idées ou conduites suicidaires, syndrome dépressif, syndrome maniaque, Etat délirant aigu, refus de soins
  • Apprendre à repérer les situations à risques : Le désamorçage (contrôle de soi, délimitation, clarification, résolution, respect et empathie)
  • Principes communs
  • Projet de vie individualisé
  • Feed-back, auto-observation, évaluation, synthèse, groupe de parole, analyse de pratique
  • Etude de cas

Apprendre à travailler avec ses émotions 

  • Identifier et comprendre ses émotions, pour ne pas les subir
  • Donner du sens à son travail, trouver sa place, connaitre ses limites et savoir passer le relai
  • Prendre du recul et trouver la bonne distance avec les patients et les collègues
  • Travailler en équipe : une relation constructive, valorisante, adaptée et complémentaire
  • Communication, dialogue, comprendre et respecter le point de vu d’autrui
  • Analyse de pratique, étude de cas, mise en situation

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